1 min de lecture

Les Français ont confiance en la police même s'ils la trouvent démotivée

Selon un sondage, 47% des Français partagent un sentiment de confiance à l'égard de la police qu'ils estiment "serviable".

Des officiers de police (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français font confiance aux forces de l'ordre. En tout cas, c'est la première chose qu'elles inspirent à 47% d'entre eux quand on les interroge sur la police nationale. De plus, 62% des Français pensent que les officiers de police sont "serviables" et 57% qu'ils sont "honnêtes. Mais ce sondage Ifop à paraître dimanche dans Ouest France montre que la population trouve la police démotivée.

"56% des Français jugent la police nationale 'démotivée'", relève l'Ifop. "L’expression du ras-le-bol de cette profession, lassée d’interpeller des délinquants multirécidivistes que la justice relâcherait trop rapidement et se disant entravée dans son travail quotidien par des procédures administratives trop lourdes, a visiblement rencontré un écho dans la population", explique l'institut de sondage. Seules 38% des personnes interrogées estiment que la police est "bien intégrée dans la vie des quartiers", soit une baisse de 17 points par rapport à 1999. 37% des personnes interrogées pensent qu'elle "abuse de ses pouvoirs" (47% pensent le contraire) et 27% qu’elle est "raciste", contre 53% à estimer qu'elle ne l'est pas.

Si la confiance des Français envers la police a augmenté de trois points par rapport à 2012, il y a tout de même 6% d'entre eux qui évoquent un sentiment d'hostilité à l'évocation de la police. Par ailleurs, 15% ont un sentiment de sympathie et 22% ressentent de l'inquiétude.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info