1 min de lecture Police

Les Français ont confiance en la police même s'ils la trouvent démotivée

Selon un sondage, 47% des Français partagent un sentiment de confiance à l'égard de la police qu'ils estiment "serviable".

Des officiers de police (illustration)
Des officiers de police (illustration) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Français font confiance aux forces de l'ordre. En tout cas, c'est la première chose qu'elles inspirent à 47% d'entre eux quand on les interroge sur la police nationale. De plus, 62% des Français pensent que les officiers de police sont "serviables" et 57% qu'ils sont "honnêtes. Mais ce sondage Ifop à paraître dimanche dans Ouest France montre que la population trouve la police démotivée.

"56% des Français jugent la police nationale 'démotivée'", relève l'Ifop. "L’expression du ras-le-bol de cette profession, lassée d’interpeller des délinquants multirécidivistes que la justice relâcherait trop rapidement et se disant entravée dans son travail quotidien par des procédures administratives trop lourdes, a visiblement rencontré un écho dans la population", explique l'institut de sondage. Seules 38% des personnes interrogées estiment que la police est "bien intégrée dans la vie des quartiers", soit une baisse de 17 points par rapport à 1999. 37% des personnes interrogées pensent qu'elle "abuse de ses pouvoirs" (47% pensent le contraire) et 27% qu’elle est "raciste", contre 53% à estimer qu'elle ne l'est pas.

Si la confiance des Français envers la police a augmenté de trois points par rapport à 2012, il y a tout de même 6% d'entre eux qui évoquent un sentiment d'hostilité à l'évocation de la police. Par ailleurs, 15% ont un sentiment de sympathie et 22% ressentent de l'inquiétude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Sondage Ifop
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants