1 min de lecture Vaccin

Les Français favorables aux vaccins par les pharmaciens

Les pharmaciens veulent obtenir ce droit afin d'étendre la couverture vaccinale en France.

Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012
Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012 Crédit : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La campagne de vaccination contre la grippe démarre vendredi 7 octobre. Va-t-on pouvoir simplement aller dans une pharmacie pour se faire vacciner ? Les pharmaciens mènent actuellement une campagne pour obtenir le droit de vaccination dans leurs officines, ce qui semble être une demande partagée par une majorité de Français puisque 60% d'entre eux sont favorables à une telle pratique, selon une enquête Odoxa dévoilée mardi 4 octobre par l'Ordre national des pharmaciens. Un sondage qui tombe à l'occasion de la semaine de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Pour plus de sept Français sur dix, la vaccination par les pharmaciens offre notamment l'avantage d'avoir à disposition davantage de possibilités de se faire vacciner. D'autant qu'à l'heure actuelle, seulement 39% des personnes interrogées dans ce sondage savent où ils en sont de leurs vaccinations.

Les pharmaciens estiment qu'accéder à leur demande pourrait permettre d'étendre la couverture anti-grippe, dans un contexte où 48% des personnes à risques n'ont pas pris leur vaccin l'an dernier. "Le pharmacien a un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. Présent sur tout le territoire, accessible, c’est un relais essentiel pour les personnes qui sont notamment hors du parcours vaccinal, et un acteur de prévention de premier plan", estiment les pharmaciens, qui avaient failli obtenir gain de cause grâce à la loi santé de 2015 avant que la pression des médecins ne retourne la situation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Pharmacie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants