3 min de lecture Éducation nationale

Les fabricants de tablette s'immiscent dans les salles de classe

REPLAY - Les élèves de 6e d'un collège du Nord vont recevoir 200 iPad neufs. La formation des professeurs sera assurée par des particuliers payés par Apple.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Les fabricants de tablette s'immiscent dans les classes de classe Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Des élèves de 6ème  du collège privé Charlemagne, à Lesquin (Nord) ont eu une belle surprise pour leur rentrée, à lire sur le site Rue 89. Sur leurs tables d'écoliers, 200 iPad flambant neufs. Plus excitant qu'une copie double, et plus léger qu'une pile de livres. Dans toutes les matières, et pour toute leur scolarité au collège, les élèves auront ce nouveau compagnon numérique. Les 40 profs ont eux dû s'adapter. La direction du collège a pris un pack comprenant également des heures de formation pour tous les profs.

La formation est assurée par un Apple éducation Trainer, un formateur en éducation de la marque à la pomme, qui durant toute une journée  est venue les initier aux appareils que leurs élèves auront chaque jour entre les mains. Le formateur en question a l'habitude d'avoir des élèves en face de lui : il est lui-même, en parallèle, enseignant en sciences de la vie et de la terre dans un autre collège privé du Nord-Pas-de-Calais.
Ce double statut pose tout de même des questions. S'ils ne sont pas salariés d'Apple, ces formateurs, majoritairement autoentrepreneurs, sont tout de même payés par la firme américaine. Une enseignante confie d'ailleurs qu'elle a réduit son activité dans l'éducation à un mi-temps, complété par les revenus de ces formations Apple.

La fronde des élus locaux.

 C'est la fronde qui inquiète l'exécutif à trois mois des régionales : des milliers de maires de petites villes participent demain à une journée de protestation contre les coupes budgétaires, contre la baisse des dotations de l'état.  Sur les questions d'autonomie ou encore de budget, "Les maires se rebiffent" a la une de l'Union. "Les maires voient rouge" pour Paris Normandie.

Au bord de la crise de maires titre Libération. Dans Les Echos la ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu tente de les apaiser : un fond d'investissement d'un milliard d'euros sera rapidement déployé promet elle, tout en s'interrogeant: les hôtels de régions sont il trop grands? Les médiathèques sont-elles des équipements toujours d'actualité au 21ème siècle? "On peut se poser la question" dit la ministre. 
 
Un peu plus loin, Jean-Francis Pécresse dans un édito intitulé "Nos trop chers maires" éreinte les potentats locaux. Les gestionnaires de nos communes "sont collectivement  mal placés pour réclamer l'indulgence du public". Dépensiers chroniques souvent, bâtisseurs frénétiques parfois, disposant du pouvoir exorbitant de lever l'impot auprès de leurs administrés, nos maires ont largement annihilé les maigres efforts faits au sommet de l'état. Pécresse cite la hausse des charges de personnel en 10 ans, dans 10 grandes villes, +128% à Paris, +135% à Bordeaux  + 136% à Lille. 

Le rugby lance son événement planétaire

À lire aussi
La Première dame Brigitte Macron politique
Brigitte Macron retourne à l'école pour aider les "grands décrocheurs"

L'Angleterre accueille la Coupe du Monde de la démesure titre l'Humanité, qui retient que ce mondial s'annonce d'abord historique par les bénéfices record que les organisateurs et la fédération internationale vont en tirer.  
 
"L'Angleterre redevient le centre du monde" titre Le Parisien/Aujourd'hui en France, il faut noter que pour voir le mondial de rugby en une, il faut habiter dans le sud. c'est la une du midi libre, La Nouvelle République des Pyrénées , Sud Ouest et la Dépeche du Midi. "Aujourd'hui c'est l'ouverture", et on ne parle pas de la chasse évidemment. To be or not to be rugby. "C'est toujours tout un art de faire croire qu'on comprend pourquoi l'arbitre siffle une mêlée quand on ne s'intéresse au ballon ovale qu'une fois tous les quatre ans" écrit le site Slate qui propose de faire un test en 20 questions pour savoir si vous êtes un vrai fan de rugby.

C'était des marmites à la loyale. et à la fin on allait boire un pot avec les mêmes mecs

Partager la citation

Avis aux fans, s'il n'y a qu'un magazine à lire ce matin, c'est Tampon, un hors série édité par so foot, avec notamment un article savoureux sur la baston : " Anatomie d'une passion française". Parce que le rugby s'est assagi mais avant, il vivait de larrons, de châtaignes et de poires en toutes saisons. Un ancien talonneur de Perpignan raconte ce rugby des châtaignes, le rugby de village, pendant 15 minutes tu te battais et après tu jouais au rugby. "C'était des marmites à la loyale. et à la fin on allait boire un pot avec les mêmes mecs." 

Le même magazine Tampon livre une belle analyse des chances des Bleus. Pas de résultats, pas de projet et un sélectionneur déprimant, le XV de France débarque en Angleterre avec les certitudes d'un élève qui n'a pas révisé depuis 4 ans. Pas grave, c'est le plus souvent en faisant n'importe quoi avant que les bleus sont parvenus à sauver la face en Coupe du monde. On leur souhaite d'être grand à la manière de Roger Couderc.

Lire la suite
Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779762439
Les fabricants de tablette s'immiscent dans les salles de classe
Les fabricants de tablette s'immiscent dans les salles de classe
REPLAY - Les élèves de 6e d'un collège du Nord vont recevoir 200 iPad neufs. La formation des professeurs sera assurée par des particuliers payés par Apple.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-fabricants-de-tablette-s-immiscent-dans-les-salles-de-classe-7779762439
2015-09-18 10:52:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ma9FDCveZgul0Is-3ZhUtg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537316_adeline-francois.jpg