Les étudiants des écoles d'ingénieurs et de commerce sont légèrement plus optimistes que l'an dernier quant à la possibilité de trouver un premier emploi, et plébiscitent des groupes comme Airbus ou Google, selon le baromètre TNS Sofres 2014 des grandes écoles publié dans Le Figaro.
Plus de 53% des étudiants ingénieurs estiment qu'ils obtiendront facilement un premier emploi, selon le baromètre TNS Sofres 2014 des grandes écoles publié dans Le Figaro daté de ce lundi. Ce chiffre est stable par rapport à l'an dernier mais en recul par rapport à 2012 (61%).
Ceux des écoles de commerce ne sont que 29% à estimer qu'il leur sera facile de décrocher un premier job, contre 24% l'an dernier et 32% en 2012. "L'enquête montre un regain d'optimisme après la terrible année 2013. L'an dernier, les étudiants des écoles de commerce avaient fait preuve du niveau de pessimisme le plus élevé observé depuis 20 ans", explique Eric Chauvet, directeur au département stratégies d'opinion chez TNS Sofres.
Les ingénieurs sont plus courtisés
Eric Chauvet, directeur au département stratégies d'opinion chez TNS Sofres
Toutefois, relève-t-il, ce sursaut reste fragile. "Les élèves des écoles de commerce redoutent de ne pas trouver un emploi à la hauteur de leurs espérances, note Eric Chauvet. Ils savent que le marché de l'emploi est plus difficile alors que les ingénieurs sont plus courtisés."
Parmi les groupe préférés des étudiants interrogés figurent Airbus, qui arrive en tête chez les élèves ingénieurs et en douzième position chez ceux des écoles de commerce, et Google, qui est la firme préférée des élèves des écoles de commerce et arrive en sixième position dans les écoles d'ingénieurs.
Les étudiants des écoles de commerce sont également attirés par Ernst & Young rebaptisé EY, ou les groupes de conseil et d'audit PwC, Deloitte et KPMG à la quatrième et à la septième place. Chez les ingénieurs, le groupe d'aéronautique Safran se hisse à la troisième place. Les sondages ont été réalisés en ligne auprès de 2.025 élèves (805 en écoles de commerce et 1.220 en écoles d'ingénieurs) entre le 10 avril et le 23 mai 2014, dans 39 écoles (11 écoles de commerce et 28 écoles d'ingénieurs).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte