1 min de lecture Santé

Les dangers du bronzage artificiel

CHRONIQUE - Avant l'été, certains Français font des UV en pensant préparer leur peau, alors que cela la brûle et augmente le risque de cancer.

>
Les dangers du bronzage artificiel Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Durée : | Date :
Sophie Aurenche Journaliste RTL

Près de 8 millions de Français sont des habitués des cabinets de bronzage. Beaucoup pensent préparer leur peau au soleil avant à l'été. C'est ce que mettent en avant les professionnels du secteur.

Pourtant, les études le montrent : le soleil artificiel ne prépare pas la peau, il la brûle. Faire des UV augmente le risque de cancer de la peau et ce dès la première séance.

Un sujet qui fait débat

Selon l'Institut de veille sanitaire (InVs), près de 5% des mélanomes sont dus aux cabines de bronzage, soit 347 cas chaque année, qui risquent de provoquer entre 19 et 76 morts.

Les experts et les cancérologues sont inquiets également de l'apparition chez certaines personnes d'une addiction aux UV. Au Brésil, les cabines de bronzage sont interdites depuis 2009. En France, le sujet fait débat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants