1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les Corsicophiles et les Corsicologues sont parmi nous", note Pascal Praud
1 min de lecture

"Les Corsicophiles et les Corsicologues sont parmi nous", note Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a qualifié la France de "pays ami". Était-ce pour rire ?

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"Les Corsicophiles et les Corsicologues sont parmi nous", note Pascal Praud
00:01:11
"Les Corsicophiles et les Corsicologues sont parmi nous", note Pascal Praud
00:01:16
Pascal Praud & Loïc Farge

"Certes la Corse n'est française que depuis 1768. Mais je n'ai pas le sentiment, quand je parle avec des amis de Bastia ou d'Ajaccio, que la Corse fut un pays occupé, envahi ou colonisé par l'État français", lance Pascal Praud. "Sauf après 2 heures du matin, quand nous redescendons de la citadelle de Calvi", corrige-t-il. "Soyons sérieux ! La Corse c'est la France. Mais Jean-Guy Talamoni a le sens de la provocation, il est nationaliste, indépendant. Tous les Corses ne sont pas sur cette ligne", analyse le journaliste.

"En revanche, que les Corses défendent leur histoire, leur langue, leur culture, qu'ils protègent la beauté de l'île, je ne peux pas leur donner tort", assure Pascal Praud. "Si vous voulez mon avis, la France doit faire la même chose sur le continent", estime-t-il. "Pour le reste, la Corse est la zone érogène des journalistes parisiens, elle les excite et elle leur permet de préparer leurs prochaines vacances", poursuit le journaliste. "C'est fou le nombre de personnes qui aiment s'auto-proclamer amis des Corses ! Les Corsicophiles et les Corsicologues sont parmi nous. Pace e salute !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/