1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les "Compagnons du Devoir" forment 10.000 jeunes par an
1 min de lecture

Les "Compagnons du Devoir" forment 10.000 jeunes par an

REPLAY - L'ancienne institution qui propose une trentaine de formations différentes connaît toujours le succès.

Un jeune "Compagnon du Devoir" se forme aux métiers de la maçonnerie
Un jeune "Compagnon du Devoir" se forme aux métiers de la maçonnerie
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Les "Compagnons du Devoir" forment 10.000 jeunes par an
03:17
Denis Granjou & James Abbott

Les "Compagnons du Devoir" organisent ce week-end leurs journées "portes ouvertes". L'occasion de découvrir toutes les filières et métiers de cette très vieille institution. L'histoire des Compagnons est intimement liée à l'histoire de France. Ils ont notamment participé à la construction des cathédrales et des grands châteaux. "Effectivement, ça existe depuis la nuit des temps, confirme Renaud De Lima, directeur régional des "Compagnons" en Aquitaine. On a des traces écrites remontant au moins au XIVe siècle."

Quel est l'objectif de ce compagnonnage, dont sa forme contemporaine date de l'après-guerre. "Notre vocation est de former des jeunes en proposant une différence par le voyage, raconte Renaud De Lima. Ils vont cumuler de l'expérience dans des petites et grandes entreprises pour pouvoir à terme s'insérer dans le marché du travail".

Il existe ainsi une trentaine de professions dans le "catalogue" des Compagnons pour des jeunes qui se forment pendant plusieurs années : entre quatre et sept ans selon le métier. Chaque année, les Compagnons forment ainsi 10.000 jeunes. 90% d'entre eux trouvent un métier stable à l'issue de leur formation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/