1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les boîtes de vitesses automatiques commencent à s'imposer en France
1 min de lecture

Les boîtes de vitesses automatiques commencent à s'imposer en France

REPLAY - Ayant longtemps été laissées de côté, les boîtes de vitesses automatiques représentent aujourd'hui 10 à 40% des ventes sur les voitures neuves dans l'Hexagone.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Les boîtes de vitesses automatiques commencent à s'imposer en France
01:41
Christophe Bourroux

La boîte de vitesses, ce n'est pas franchement la tasse de thé des automobilistes français. Et pourtant aux États-Unis, elles sont ultra-majoritaires depuis toujours. Dans l'Hexagone, aujourd'hui cela représente de 10 à 40% des ventes sur les voitures neuves, en forte croissance. D'ailleurs, le nouvel Espace de Renault la propose sur la quasi-totalité de la gamme.

Un engouement qui vient des nouvelles technologies qui ont gommé beaucoup de défauts. D'abord on reprochait à ces boîtes d'être lentes et peu agréables : les dernières générations sont hyper-efficaces, avec des boites à 7, 8 voire 9 vitesses.

En terme d'efficacité d'ailleurs, il faut rappeler que quasiment toutes les voitures de sport en sont équipées, y compris les formules 1, avec des boites semi-auto avec lesquelles le pilote n'a plus besoin de débrayer.

toujours une légère surconsommation

L'autre crainte qu'on a souvent eu avec les boîtes autos, c'est de consommer davantage de carburant. C'était vrai avec les anciennes boîtes, qui pouvaient parfois engendrer une surconsommation jusqu'à 2 l/100 km. Mais c'est de moins en moins le cas. Aujourd'hui, on constate encore une légère surconsommation qui va de 0,1 à 0,6 l /100 km.

À lire aussi

Bientôt, promettent les ingénieurs, d'ici quatre à cinq ans, la différence sera gommée. Reste le prix : comptez de 1.000 à 2.500 euros en option, selon les modèles. Mais c'est un tel confort de conduite que c'est un investissement qui vaut vraiment le coup.

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/