1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Béatrice se remet de sa greffe de rein par voie vaginale
1 min de lecture

Béatrice se remet de sa greffe de rein par voie vaginale

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "Les belles histoires de Noël" de la rédaction de RTL du 25 décembre 2015.

générique
générique
Béatrice se remet de sa greffe de rein par voie vaginale
03:59
micro generique
La rédaction de RTL

C'était en juillet 2015. Une première mondiale, au CHU de Toulouse : une transplantation de rein entre une donneuse vivante et une receveuse (deux soeurs) par voie vaginale et exclusivement par robot chirurgical. Six mois plus tard, Béatrice, la greffée, âgée de 43 ans, va bien. Pour ces fêtes de Noëll, elle a pu faire le voyage depuis Perpignan pour rejoindre sa famille en banlieue parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.

Béatrice a mis du temps à récupérer. Elle n'a pas pu reprendre son poste de vendeuse, mais peut maintenant aller au restaurant, partir en vacances et faire de la trotinette avec son fils. Pour le plus grand bonheur de Valérie, qui n'a pas eu un instant d'hésitation. Aujourd'hui, les deux soeurs n'ont qu'un espoir : que cette nouvelle méthode favorise le don de donneurs vivants. En France, plus de 15.000 personnes attendent une greffe de reins.
Les correspondants de RTL reviennent sur une histoire qui a marqué la France et qui s'est bien terminée grâce à la mobilisation de tous

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/