2 min de lecture
Des employés d'une entreprise (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Français ne seraient pas tous si malheureux au travail, selon l'enquête "Happy at Work" réalisée par le site meilleures-entreprises.com, relayée par Les Échos. Parmi les 40.000 collaborateurs interrogés dans plus de 4.000 organisations, les avis positifs sont de 45,4%. Un taux néanmoins en-dessous de la moyenne. L'enquête établit un classement des entreprises interrogées où les salariés sont les plus heureux au travail. Elle a été réalisée sur 6 domaines : le développement personnel, la stimulation apportée par le milieu du travail, le management, le salaire et la reconnaissance, la fierté, et le "fun".
Le classement répartit les entreprises en trois catégories : celles de moins de 250 salariés, celles entre 250 et 5.000 salariés, et celles de plus de 5.000 salariés. Ce sont donc trois gagnants révélés par cette enquête, dans des domaines très divers.
Safran, le groupe qui compte plus de 5.000 salariés, est présent dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l'aéronautique et de l'astronautique. Créé en 2005 après la fusion de Snecma et de Sagem, Safran arrive premier ex æquo avec Air liquide, groupe producteur de gaz pour l'industrie. Ces deux derniers devancent Leroy Merlin, à la deuxième place du classement.
Pour les entreprises de 250 à 5.000 salariés, c'est une firme pensée dès 2004 par son fondateur, Frédéric Mazzella, qui l'emporte. Le service de covoiturage Blablacar devance Google France et Deezer, respectivement à la deuxième et troisième place du classement.
Du côté des entreprises de moins de 250 salariés, c'est la société de conseil et d'expertise dans les ressources humaines, HRConseil, qui est l'entreprise où les salariés sont le plus heureux de travailler. Suivent Theodo, développant des logiciels, et Solution B.I, une société de service et de conseils.
Si 45,4% des personnes interrogées se disent être heureuses au travail, le salaire et la reconnaissance sont plutôt décriés par les collaborateurs de ces entreprises. Il y a en effet 66% de réponses négatives sur ces domaines, rapporte Les Échos.
De l'autre côté, le plaisir est mis en avant par 51,5% des personnes interrogées. Alors que ce chiffre baisse à 44,5% pour ceux ayant moins de 2 années d'expérience, il monte à 76,5% pour les salariés de start-ups.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte