2 min de lecture Police

Légitime défense des policiers : Bernard Cazeneuve souhaite des évolutions en 2016

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve souhaite modifier les règles de la légitime défense et les conditions dans lesquelles les policiers ont le droit d'ouvrir le feu.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 5 octobre 2015
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 5 octobre 2015 Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Les récents événements tragiques qui ont opposé les forces de l'ordre à des malfaiteurs armés amènent Bernard Cazeneuve à revoir les règles de la légitime défense. Dans une interview accordée à Libération, le ministre de l'Intérieur annonce souhaiter une "modification des conditions" dans lesquelles les policiers peuvent ouvrir le feu pour "le premier semestre 2016". 

"Le contexte auquel les policiers peuvent avoir à faire face - on l'a vu lors des actes terroristes, ou récemment à l’Île-Saint-Denis - est celui où des forcenés tuent en série. Est-ce que dans ces circonstances-là, et dans un cadre qui doit être précisé par un travail parlementaire associant tous les groupes, nous pourrions déterminer une modification des conditions d'engagement pour les policiers ? Oui, je le souhaite", a-t-il ainsi déclaré dans les colonnes du quotidien national. 

Une thématique dans l'air du temps

Après une revendication des policiers, qui ont clamé leurs volontés pour améliorer leurs conditions de travail lors de récentes manifestations, Bernard Cazeneuve avait déjà annoncé il y a une semaine vouloir assouplir les possibilités d'ouvrir le feu dans des "cas très particuliers". Le ministre de l'Intérieur a précisé ne pas vouloir sortir du "cadre constitutionnel" et "des principes intangibles que sont l'absolue nécessité de la riposte et sa proportionnalité". 

Sur la même thématique, Nicolas Sarkozy, qui abordait le sujet lors d'une réunion de son parti Les Républicains sur la sécurité, a récemment proposé que gendarmes et policiers "bénéficient de la présomption de légitime défense" afin de "renforcer la sécurité des Français". Il y a quelques semaines, François Hollande avait rencontré les syndicats de police à l'Élysée afin de leur faire des propositions pour améliorer leur quotidien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Bernard Cazeneuve Policiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants