Le président du parti Les Républicains a déclaré qu'il souhaite "libérer" la police et la gendarmerie de "toutes les tâches secondaires", afin qu'ils se concentrent sur "l'ordre public, le renseignement et l’investigation". Invité de RTL mercredi 4 novembre, Nicolas Sarkozy a proposé que ce soient les employés d'autoroute qui constatent les infractions" liées à la vitesse.
"Impossible", répond la ministre de l'Écologie dimanche 8 novembre sur France 3. "Cela n'est pas réalisable dans le cadre d'un Etat républicain", a indiqué Ségolène Royal. Elle a ajouté qu'elle trouvait l'idée "étrange", de la part de "quelqu'un qui fait un procès sur l'autorité de l'Etat". "Cela me paraît impossible, et d'ailleurs les sociétés d'autoroute ne veulent pas qu'on leur transfère une responsabilité régalienne qui est celle de contrôler et réprimer des infractions", a-t-elle ajouté.
Plus tôt dans la semaine, François Fillon avait confié à un proche que cette proposition était "une connerie" et que les Français étaient contre. Nicolas Sarkozy a présenté une batterie de mesures début novembre pour "renforcer la sécurité des Français", comme la créer de nouvelles places en prison ou mettre en place des "vigies de police" dans les quartiers "les plus difficiles".
D'après un sondage publié en fin de semaine, les Français font autant confiance à Manuel Valls qu'à Nicolas Sarkozy, deux anciens ministres de l'Intérieur, pour "proposer des mesures efficaces" en matière de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte