1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le vélo-cargo a le vent en poupe dans le secteur de la livraison
1 min de lecture

Le vélo-cargo a le vent en poupe dans le secteur de la livraison

REPLAY - Dans les grandes villes, de plus en plus d'entreprises font leurs livraisons à vélo. C'est plus écologique, et c'est surtout plus rapide.

Le vélo cargo a le vent en poupe dans le secteur de la livraison
Le vélo cargo a le vent en poupe dans le secteur de la livraison
Crédit : cyclable.com
Terre d'innovations du 22 janvier 2015
01:29
Virginie Garin

Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos, on se gare plus facilement et donc on gagne du temps. Les entreprises de livraison proposent de plus en plus ce service à vélo. Elles recrutent des salariés plutôt sportifs. Elles équipent leur bicyclette avec une plateforme, devant ou derrière.

Depuis cette semaine, l'entreprise Saunier Duval livre ses chaudières à vélo. Si votre appareil tombe en panne et votre plombier vous dit qu'il faut la changer ? Au lieu d'aller la chercher lui-même en voiture, de tourner pour se garer et de faire la queue chez le distributeurs, il fait livrer à vélo la chaudière.

Conducteurs aguerris

C'est une entrepris de coursiers d'Aubervilliers, en région parisienne, qui a aménagé ces vélos pour qu'ils puissent transporter 70 kilos. Une chaudière en pèse une quarantaine. Ce PME, qui s'appelle "La Compagnie", a créé dix emplois de coursiers cyclistes.

Ce n'est pas un métier qu'on pratique toute sa vie, mais ça permet de travailler pendant quelques années. Les salariés font huit heures de vélo par jour pendant quatre jours par semaine. Ce sont des professionnels du vélo, plutôt aguerris aux questions de sécurité.

À lire aussi

Pour les clients, c'est beaucoup plus rapide. Aux heures de pointe, un coursier à vélo peut mettre dix fois moins de temps pour traverser Paris qu'un coursier en voiture.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/