2 min de lecture Gare

Le trafic gelé à la gare de l'Est après a découverte d'un obus de la Seconde Guerre mondiale

Le trafic est interrompu au départ et à l'arrivée gare de l'Est à Paris après la découverte d'un obus près des voies à Noisy-le-Sec.

Une femme, gare de l'Est, le 11 juin 2014
Une femme, gare de l'Est, le 11 juin 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert près des voies à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, gelant complètement le trafic ferroviaire depuis mardi midi au départ de la gare de l'Est à Paris, a-t-on appris auprès de la SNCF et de source policière. 

"A 12h10, une fusée anglaise de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur un chantier à proximité immédiate des voies aux environs de la gare de Noisy-le-Sec, à 8 km de Paris-Est", où circulent le TGV, le RER E et la ligne P du Transilien, a indiqué la SNCF dans un communiqué. La fusée est un composant d'un obus. Un périmètre de sécurité a été mis en place.

L'engin pourrait être encore en capacité d'exploser

Une source policière
Partager la citation

Depuis cette découverte, "aucun train ne circule à partir de la gare de l'Est et les trains de province en direction de la gare de l'Est sont arrêtés", a précisé une responsable de la communication de la SNCF.

"A 14h15, les artificiers sont arrivés sur place pour neutraliser l'engin explosif. Les délais de déminage étant encore inconnus, il est conseillé aux voyageurs grandes lignes au départ ou à l'arrivée de Paris Est de reporter leurs voyages", indique la SNCF dans son communiqué. La compagnie précise que ses agents mettent "tout en oeuvre pour accompagner et orienter les voyageurs vers des itinéraires de substitution".

À lire aussi
La gare de Brest en 2018 gare
Les urinoirs de la gare de Brest enlevés au nom de l'égalité

Selon une source policière, "l'engin pourrait être encore en capacité d'exploser". "Quand c'est comme ça, on ne prend pas de risques. On ne sait jamais", a souligné cette source. Des démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris se sont rendus sur place.

Trafic interrompu sur le RER E et sur la ligne P

Le trafic ne reprendra pas avant la fin de soirée, voire mercredi matin. En tout, 120 trains ont été annulés. La SNCF conseille aux voyageurs du RER E d'emprunter les bus ou le RER A et à ceux des trains grandes lignes de reporter leur voyage, selon Le Parisien.  

Le trafic est interrompu sur le RER E entre Magenta et Val de Fontenay et entre Magenta et Le Raincy Villemomble, dans les deux sens.

Concernant la ligne P qui relie Paris Est /Meaux, Paris Est /Provins et Paris Est /Coulommiers, le trafic est interrompu jusqu'en fin de soirée entre Paris Est et Tournan et entre Paris Est et Le Raincy Villemomble, dans les deux sens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gare Trafic routier RER
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants