1 min de lecture Animaux

Le tissu le plus solide du monde est en fil d'araignée

CHRONIQUE - Le tissu le plus solide au monde est en fil d'araignée. Une PME allemande a réussi à mettre au point un procédé pour produire de la soie d'araignée en quantité industrielle

Le fil d'araignée est plus solide que l'acier et aussi souple que le caoutchouc.
Le fil d'araignée est plus solide que l'acier et aussi souple que le caoutchouc. Crédit : AFP / Archives
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est une découverte importante : ça fait plus d'un siècle que des chercheurs essaient de copier le fil d'araignée. Il est plus solide que l'acier et aussi souple que le caoutchouc. 

Il intéresse les militaires ou les pompiers pour faire des vêtements résistants. Les médecins, aussi : des implants cardiaques miniaturisés ont déjà été produits, et ce fil pourrait servir à fabriquer des composants électroniques biodégradables donc remplacer le métal - ce serait plus écologique. Seulement voilà, c'est un animal difficile à domestiquer : les araignées n'aiment pas la promiscuité et se dévorent entre elles. 

Une bactérie qui produit du fil d'araignée

Une entreprise allemande, AMsilk, a réussi à faire produire de la soie par une bactérie, en lui introduisant un gêne d'araignée ; la bactérie arrive à secréter la protéine qui sert à faire le fil. Et cette entreprise pense pouvoir commercialiser ses premières bobines en 2016. 

D'autres ont déjà essayé. Au Quebec, il y a eu la "chèvre araignée" : de vraies chèvres toutes banches, dans l'ADN desquelles a été ajouté un gène d'araignée qui leur permettait de produire dans leur lait des fibres de soie. Il suffisait de les traire et de filtrer le lait. 

À lire aussi
Un serpent (illustration) animaux
Pas-de-Calais : 15 serpents, seuls 4 en vie, retrouvés dans un appartement abandonné

Ça a marché, mais comme il fallait beaucoup de lait pour faire quelques centimètres de fil, la société a fait faillite. Les deux chèvres vivent toujours. Elles sont dans un musée agricole au canada… Cette fois, utiliser des bactéries plutôt que des chèvres semble plus prometteur. 

Et on peut faire plein de choses avec du fil d’araignée, y compris des cordes de violon. Un chercheur japonais y est arrivé : avec 300 araignées géantes, il a réussi a 4 faire cordes... Vous pouvez l'écouter ici.

>
Le tissu le plus solide au monde est en fil d'araignée Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants