1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le temple du street art parisien amené à disparaître
1 min de lecture

Le temple du street art parisien amené à disparaître

Dans le quartier de Belleville, la rue Dénoyez était le théâtre d'expression de nombreux artistes de rue. Mais cette "rue des graffeurs" devrait disparaître au profit d'un projet immobilier.

Claire Gaveau
Claire Gaveau

C'est devenu une référence dans le monde de l'art de rue. Pourtant, la rue Dénoyez, dans le quartier de Belleville (XXe arrondissement) est amenée à disparaître alors que les représentants de la mairie ont scellé un à un les ateliers d'artistes, mardi 31 mars. 

Celle qui était surnommée "la rue des graffeurs" a donc perdu son combat malgré le lancement d'une pétition - Sauvez la rue Dénoyez - qui a recueilli plus de 10.000 signataires sur le site change.org. Après près d'une quinzaine d'années de présence et de street art, les associations ont été délogées au profit d'un projet de construction immobilière où 47 logements sociaux et une crèche devrait voir le jour

Si certains artistes, simples passants ou amoureux de l'art de rue ne comprennent pas la décision de la mairie, Thierry Lainé, membre de la rue Dénoyez, est lui défaitiste. "On était là depuis douze ans. À la base c’est un squat, après on a passé une convention avec la mairie. C’était bien stipulé que si on nous demandait de partir on partirait parce qu’il y a un projet immobilier ici. Donc voilà ! On a négocié notre départ, on est parti ailleurs, on a un autre lieu et puis c’est tout. Il n’y a pas grand chose à dire d’autre", a-t-il expliqué à Konbini

Et si ce temple du street art parisien devrait prochainement perdre son âme, Nathalie Maquoi, chargée de culture à la mairie du XXe, n'a pas oublié comment tout cela a commencé. "Les associations ont eu le droit d’occuper les lieux justement parce qu’un immense chantier mêlant logements et équipements sociaux était prévu (...) Il y a 2.000 familles sur liste d’attente pour les crèches dans l’arrondissement", a-t-elle commenté au Figaro.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/