2 min de lecture Paranormal

Le surnaturel technologique

REPLAY - Quelques histoires d'OVNI et autres apparitions célestes...

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud iTunes RSS
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 03 août 2016 Crédit Image : Youtube | Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Objets volants non identifiés et autres apparitions célestes

Les OVNI ne sont pas les seules apparitions étranges dans le ciel. Avant que fleurissent les témoignages qui affirment avoir vu des soucoupes volantes, les hommes, de tous temps, apercevaient dans le ciel des formes non identifiées. Il existe pléthore de contes et légendes qui attestent de ces apparitions. C'est ce que vous expliquera Henri Gougaud à travers plusieurs histoires et anecdotes des siècles passés. 

Des histoires qui impliquent, entre autres, un seigneur condamné à traverser le ciel à cheval, une étrange forme de chapeau d'une couleur abominable descendue du ciel  en 1586, une armée de plusieurs milliers d'hommes venus d'en haut en 1608, un combat aérien entre un dragon et un serpent en 1606...

Avec Bertrand Méheust, sociologue et spécialiste de parapsychologie, nous vous proposerons une réflexion sur le rôle de l'inconscient et de l'imaginaire collectif dans les récits d'enlèvements extraterrestres. Pour lui, la culture de la science fiction, présente bien avant que les OVNI n'entrent dans la conscience collective, a pu apporter un modèle repris inconsciemment par les témoignages d'observation de ces objets volants non identifiés. Même si l'inverse peut être également vrai : de véritables observations d'OVNI ont pu alimenter la science fiction.

Jacques Pradel, Henri Gougaud et Bertrand Méheust réfléchiront donc à la place des observations d'OVNI dans le folklore, à la place du folklore dans les observations d'OVNI et tenteront de déterminer ce que l'on peut comprendre des témoignages qui affirment avoir vu, sinon une soucoupe volante, du moins quelque chose d'inconnu dans le ciel...

A propos du livre "Soucoupes volantes et folklore"

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Depuis quelques années, les ethnologues s'interrogent sur l'irrationnel dans nos sociétés contemporaines. Tout semble digne de recherche, seul le phénomène « soucoupes volantes » apparaît encore bien dérisoire aux yeux de la plupart des chercheurs. 

Sans préjugé ni a priori, Bertrand Méheust étudie dans cet ouvrage divers témoignages de personnes prétendant avoir été enlevées par les extraterrestres. En ethnologue — sans se prononcer sur l'existence des soucoupes volantes ni remettre en cause la santé mentale des « ravis » — il s'interroge précisément sur leur biographie, sur les traitements qu'ils subiraient au cours de leur rapt, sur les blessures qu'ils en conservent parfois sur le corps, et sur le terrible traumatisme qui en résulte. Au terme de son enquête couvrant différents pays, Bertrand Méheust parvient à établir un récit type, et peut dès lors comparer ce voyage si insolite à d'anciens récits concernant l'au-delà et les êtres venus d'ailleurs.

Ainsi les soucoupes volantes, et les étranges histoires qui s'y rapportent, nous invitent vraiment à une expérience unique : observer in vivo, et au cœur même de notre monde scientifique et technologique, l'émergence sauvage du surnaturel et la lente constitution d'une mythologie.

Soucoupes volantes et folklore
Soucoupes volantes et folklore


Dans cette émission nous avons aussi évoqué le livre d'Aimé Michel, Mystérieuses soucoupes volantes  (Par le groupement "Lumières dans la Nuit", sous la direction de Fernand Lagarde, avec la participation d'Aimé Michel et de Jacques Vallée Éditions Albatros, 1973)

Nos invités

Bertrand Méheust, sociologue, spécialiste de parapsychologie, auteur du livre Soucoupes volantes et folklore (éditions Mercure de France)

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants