Faut-il laisser le permis de conduire à vie ? Dans les Vosges, les autorités s'interrogent ouvertement. Un homme de 89 ans vient d'être jugé pour avoir tué un père de famille et blessé grièvement son fils au retour du collège.
L'homme n'a pas été condamné, car déclaré "irresponsable" à cause de son "état de sénilité aggravée". Le procureur de la république, Etienne Manteaux, demande alors à la population de signaler les très mauvais conducteurs.
"Si de nouveau, par malheur, il arrivait qu'une personne démente cause la mort sur les routes des Vosges, j'envisagerai des poursuites pour homicide involontaire indirect", a-t-il déclaré.
L'auteur principal de la faute serait le conducteur, précise Etienne Manteaux mais les proches du responsable pourraient eux aussi voir leur "responsabilité pénale engagée" s'ils n'ont pas "fait le nécessaire sur le plan familial" ou s'ils n'ont pas signaler leur proche aux autorités préfectorales.
Ce signalement peut se faire auprès des gendarmes ou du préfet des Vosges. Selon lui, cette procédure existe déjà et est régulièrement utilisée. Environ 15 permis ont été suspendus ou annulés en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte