2 min de lecture Crime

Le procès de Pascal Jardin

REPLAY - Jeudi 2 février 2017, Pascal Jardin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté pour le meurtre et le viol de Christelle Bletry, en décembre 1996.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le procès de Pascal Jardin Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


A la Une de notre émission aujourd'hui, l’affaire Christelle Bletry, une étudiante de 20 ans dont le corps avait été retrouvé, lardé de 123 coups de couteau, le 28 décembre 1996, par le facteur qui faisait sa tournée dans les environs de Blanzy, un village de Saône-et-Loire.

Entre 1996 et 2010, les enquêteurs avaient ciblé 27 suspects, mais toutes les pistes avaient finalement été abandonnées.

Le mystère a finalement été résolu, en septembre 2014, 18 ans après les faits, grâce à la ténacité des avocats de la mère de Chrystelle, qui avaient demandé de nouvelles analyses ADN des scellés, compte tenu des progrès de la génétique.

Le nom de Pascal Jardin, dont l’ADN était enregistré dans le fichier national des empreintes génétiques est alors apparu pour la première fois dans le dossier !

Son procès devant la Cour d’assises de Chalon-sur-Saône, s’est achevé jeudi dernier. Après 6 heures de délibéré, Pascal Jardin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, conformément aux réquisitions de l'avocat général.

À lire aussi
Luc Tangorre l'heure du crime
Luc Tangorre: Retour en prison !

Nous revenons sur l’ensemble de ce procès et sur l'une des plus longues enquêtes criminelles de ces dernières années avec mes invités. 

Nos invités

Corinne Herrmann et Didier Seban, avocats au barreau de Paris et avocats de la famille de Christelle Bletry, Marie-Rose Bletry, mère de Christelle Bletry, Thierry Dromard, journaliste au Journal de Saône et Loire.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Assises Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787054877
Le procès de Pascal Jardin
Le procès de Pascal Jardin
REPLAY - Jeudi 2 février 2017, Pascal Jardin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté pour le meurtre et le viol de Christelle Bletry, en décembre 1996.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-proces-de-pascal-jardin-7787054877
2017-02-08 11:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ztpe2lAk9QnlwQeXY4BhBQ/330v220-2/online/image/2017/0131/7787002222_un-avocat-dans-le-tribunal-de-lyon.jpg