1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Réunion : "Elio était un passionné", raconte son père
2 min de lecture

La Réunion : "Elio était un passionné", raconte son père

REPLAY - Giovanni Canestri, père d'Elio qui a perdu la vie dimanche 12 avril après avoir été happé par un requin, a exprimé la nécessité d'agir pour mettre fin aux attaques à la Réunion.

La Réunion : l'hommage à Elio, surfeur de 13 ans tué par un requin
Crédit : Facebook / Ville de Saint-Paul
La Réunion : "Elio était un passionné", raconte son père
00:07:46
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois Giovanni Canestri s'est exprimé au micro RTL. Le père du jeune Elio, tué dimanche par une attaque de requin à la Réunion, a rendu hommage à son enfant de 13 ans. 

"Titi a commencé le surf à 4 ans et demi.C'était une passion dévorante qui l'a emmené à faire de la compétition". Une compétition pour laquelle il s’entraînait régulièrement, tout comme dimanche dernier, le jour de l'attaque. Ce jour-là, le jeune surfeur du Pôle Espoir de la ligue de surf laisse un mot à sa mère 'Je vais à Boucan Canot. Ne t'inquiète pas maman' .La plage de Boucan Canot est pourtant en zone interdite à la baignade à cause de la présence régulière de requins. 

Avec toutes ces tragédies, on lui avait interdit de surfer sauf quand il y avait des bateaux ou des vigies

Giovanni Canestri

Le père est sous le choc : "On ne pouvait pas imaginer ça. Il a toujours fait très très attention. Avec toutes ces tragédies, on lui avait interdit de surfer sauf quand il y avait des bateaux ou des vigies". 

7 attaques mortelles depuis 2011

Depuis 2011, sept attaques mortelles on été recensées à l'île de la Réunion. Pour tenter d'y mettre fin, deux camps s'opposent. "Les écolos qui disent qu'il ne faut surtout pas tuer les requins", explique Giovanni Canestri. Et d'autres, qui préfèrent envisager d'éliminer tout simplement les requins aux alentours de l'île. 

Le requin bouledogue, c'est le moineau des océans, il y en a partout

Giovanni Canestri

Malgré le drame, le père d'Elio appelle au calme. "Il faut se méfier des extrêmes. Le requin bouledogue, c'est le moineau des océans, il y en a partout". Alors il propose : " Il faut simplement que ça revienne à la normale" en limitant la population de ces requins dans la zone. 

On laisse des gens tragiquement disparaître alors que dans d'autres lieux où il y a autant de requins, il y a une plus grande protection

Giovanni Canestri

Giovanni Canestri reproche toutefois aux autorités d'agir très tard : "A la réunion, les choses ont été très très lentes. Ils ne mettent des choses en place que maintenant. On laisse des gens tragiquement disparaître alors que dans d'autres lieux où il y a autant de requins, il y a une plus grande protection".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte