1 min de lecture Société

Le pape François serait ouvert à l'ordination d'hommes mariés

Ces hommes à la retraite, qui devront avoir fait preuve d'un long engagement dans l'Église, ne pourraient cependant pas devenir prêtres.

Dominique Volton sort un livre d'entretiens avec le pape
Dominique Volton sort un livre d'entretiens avec le pape Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Si le vœu de célibat reste une condition sine qua non pour un prêtre, les choses sont peut-être sur le point d'évoluer. Dans une interview au journal allemand Die Zeit, publiée le jeudi 9 mars, le pape François a expliqué qu'il fallait "réfléchir" à la possibilité d'ordonner des "viri probati" ; des hommes mariés, à la retraite, ayant du temps à consacrer à l'Église et ayant déjà fait preuve d'un long engagement. Ces hommes, forcément d'âge mûr, pourront devenir diacres mais pas prêtres.

Cette décision est probablement motivée par la pénurie de prêtres à laquelle font face de nombreux pays. Beaucoup dans l'Église estiment qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière. "Nous devons aussi déterminer quelles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées", a détaillé le pape François

Avant ces déclarations, le pape avait déjà évoqué cette éventualité, et affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible. En revanche, le souverain pontif a maintenu que permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat, n'était "pas la solution".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Pape Catholiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants