1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le nombre de morts sur les routes est encore en baisse au mois de juin

1 min de lecture

Le nombre de morts sur les routes est encore en baisse au mois de juin

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a de nouveau fortement baissé (-9,3%) en juin avec 294 tués, soit 30 de moins que lors du même mois l'an dernier, selon la Sécurité routière.

Une route nationale près de Vienne, dans le Rhône

Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE MERLE

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a de nouveau fortement baissé (-9,3%) au mois de juin avec 294 tués, soit 30 de moins qu'en juin 2017, comme l'a annoncé la Sécurité routière ce lundi 16 juillet. Après une forte baisse en mai (-8,4%), ces chiffres confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse. 

Au total, métropole et Outremer confondues, 306 personnes ont perdu la vie sur les routes, et 6.923 ont été blessées, un chiffre également en baisse, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Concernant la seule métropole, le premier semestre 2018 affiche une baisse de 6,1% par rapport à la même période en 2017, avec 100 personnes tuées en moins.

Ces chiffres sont publiés deux semaines après la mise en place, le 1er juillet, de la limitation controversée de la vitesse à 80 km/h sur 400.000 km de routes secondaires sans séparateur central (barrière, terre-plein...). Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus-bas historique en 2013, avait connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016.

"L'objectif, ça n'est pas d'emmerder le monde. L'objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de morts et moins de blessés graves", avait martelé fin juin Édouard Philippe, rappelant le "coût humain terrifiant" des accidents de la route qui ont fait 3.684 morts et 76.840 blessés en 2017.

Sécurité routière : les chiffres de juin 2017 by RTLfr on Scribd

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte