1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le moral des ménages français en baisse de trois points
1 min de lecture

Le moral des ménages français en baisse de trois points

INFOGRAPHIE - Cette chute est d'autant plus étonnante que les chiffres étaient en hausse de trois points entre février et mars dernier.

Le moral des ménages
Le moral des ménages
Romain Renner
Journaliste

Les Français cèdent-ils au pessimisme ? Selon une enquête de l'Insee, le moral des ménages a baissé de trois points en un mois. Une chute d'autant plus étonnante que les chiffres étaient en hausse de trois points entre février et mars dernier.


Le moral des Français a toutefois augmenté d'un point durant l'année écoulée.

Moral des ménages, avril 2014
Moral des ménages, avril 2014
Crédit : AFP

L'indicateur est calculé par l'Insee en prenant en compte diverses mesures du moral des Français, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d'emploi ou l'appréciation de la situation économique du pays. L'Insee note aussi une résurgence des craintes concernant l'emploi (+2 points). L'institut statistique relève par ailleurs une réduction de la proportion des ménages prêts à faire de gros achats (-3 points).

Le gouvernement compte sur les pactes de responsabilité et solidarité

La publication de ces chiffres coïncide avec le vote à l'Assemblée nationale du Pacte de responsabilité et de solidarité. Au-delà des mesures elles-mêmes (économies, baisse de charges des entreprises et coup de pouce aux ménages modestes), le gouvernement parie sur un effet d'annonce de ces réformes pour relancer l'investissement mais aussi la consommation, au moins à partir de l'année prochaine. 

À lire aussi

Le tableau n'est toutefois pas complètement noir, l'Insee notant que l'opinion des ménages sur le niveau de vie future en général en France augmente depuis deux mois, même si elle reste inférieure à son niveau moyen de longue période.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/