1 min de lecture Judaïsme

Le Memorial de la Shoah de Paris sera agrandi

La mairie de Paris a annoncé ce mardi que le Mémorial de la Shoah s'étendrait sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg.

Le Memorial de la Shoah de Paris devrait s'étendre sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg (Illustration)
Le Memorial de la Shoah de Paris devrait s'étendre sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg (Illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En ce jour de commémoration des 70 ans de la libération du camp d'Auschwitz, la mairie de Paris a rendu hommage ce mardi 27 janvier aux déportés survivants de la Shoah, et annoncé avoir trouvé un accord avec le Mémorial de la Shoah (IVe) pour qu'il puisse s'étendre sur le site de l'hôtel de Chalons-Luxembourg tout proche.

La maire Anne Hidalgo et le président du Mémorial Eric de Rothschild ont signé un "protocole d'intention" sur l'extension du Mémorial de la Shoah à cet hôtel particulier du XVIIe siècle, au cours d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville.

"Je proposerai prochainement au Conseil de Paris la signature avec vous d'un bail de longue durée de 85 ans",
a déclaré l'élue socialiste.

L'expansion devrait accueillir jusqu'à 70.000 enfants par an

"Aujourd'hui, nous allons signer un document que nous attendions depuis très longtemps. Le mémorial, depuis sa ré-inauguration il y a une dizaines d'années, est en train d'éclater. Il éclate parce que nous faisons ce travail absolument indispensable (...) d'éducation des jeunes générations. Nous recevons chaque année 50.000 enfants (...) eh bien nous sommes obligés de (...) refuser des classes", a souligné Eric de Rothschild.

L'expansion du Mémorial devrait lui permettre d'accueillir 60 à 70.000 enfants par an, a-t-il espéré.

À lire aussi
Un juif ultra-orthodoxe allume les bougies lors de la 7e nuit d'Hanouka à Tel Aviv (illustration) États-Unis
Les infos de 7h30 - États-Unis : les Juifs inquiets après une attaque chez un rabbin

La délibération devrait être votée en mars ou en avril, a précisé le directeur de cabinet de Mme Hidalgo, Mathias Vicherat. L'hôtel de Chalons-Luxembourg, d'une superficie de 1.100m2, devrait accueillir les services administratifs du Mémorial, ce qui permettra d'étendre les espaces d'exposition du site actuel.

Après la signature du document, les survivants de la Shoah présents se sont vus remettre la médaille Grand Vermeil de la Ville par les conseillers de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Judaïsme Shoah Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants