1 min de lecture Auto

Le marché de l'automobile reprend des couleurs

REPLAY - Les ventes de voitures neuves ont bondi de plus de 9% au mois de mars. Les marques, plus particulièrement les étrangères, ont profité de ce dynamisme du marché.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Le marché de l'automobile reprend des couleurs Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

France : +4%, marques étrangères : +11%. Depuis le début de l'année, le match est clairement à l'avantage des constructeurs étrangers, même si nos constructeurs tricolores n'ont pas à rougir, à part DS qui plonge de 13%. Pour PSA Peugeot-Citroën, la progression est de près de 5%, et de 3% pour le groupe Renault. Mais, une fois n'est pas coutume, la marque au losange enregistre une bien meilleure performance que sa filiale low cost, avec une hausse de 8% des ventes - portées par la nouvelle Twingo ou la Captur -, alors que les immatriculations de Dacia ont dégringolé de 13%.

Chez les constructeurs étrangers, c'est le haut de gamme - comme BMW ou Mercedes - qui a le vent en poupe. À noter le carton de la nouvelle petite Smart, fabriquée en France, dont les ventes s'envolent de plus de 60%.

Toutefois, les Français peuvent se consoler d'une croissance moins élevée que leurs concurrents en monopolisant le "top 10" des modèles les plus vendus dans l'hexagone. En tête, la Renault Clio devant la Peugeot 208 et le Captur.

L'électrique toujours à la peine

Si les ventes de véhicules électriques, qui bénéficient désormais d'un superbonus de 10.000 euros, ont presque doublé au premier trimestre, comparé à l'année dernière, on reste sur des volumes très faibles. Il s'est écoulé très exactement 2.878 modèles électriques en France depuis janvier, contre environ 477.000 thermiques.

À lire aussi
Des véhicules sur l'autoroute A9, le 3 avril 2013 (image d'illustration) auto
Vacances d'été : un Français sur deux ne fait pas de pause sur la route

Reste que si l'électrique vous tente, c'est le moment. Pour appâter les clients, les constructeurs font des offres intéressantes. Exemple : avec cette prime, Renault propose sa Zoé à 99 euros par mois. Même proposition chez Peugeot avec sa petite citadine Ion.

RTL vous recommande
Lire la suite
Auto Voitures neuves France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants