En Direct
1 min de lecture
Le lait de vache pourrait bientôt sauver les oliviers
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des chercheurs belges ont trouvé un moyen de lutter contre la bactérie xylella qui tue entre autres les oliviers, la vigne et le laurier rose. Contre cette bactérie dite tueuse d'oliviers, les chercheurs de l'université de Louvain se sont inspirés d'une enzyme que l'on trouve chez les mammifères. Présent dans la lait maternel, il permet aux nourrissons de lutter contre les bactéries. Mélangé à de l'eau et vaporisé sur des oliviers malades, l'enzyme tue xylella et parvient donc à sauver les arbres malades.
Alors qu'il est interdit de répandre des antibiotiques dans la nature, ce qui pourrait guérir les foyers atteints, cette découverte efficace en laboratoire pourrait être une parfaite alternative. Le but pour les chercheurs est de s'associer à des producteurs de fromage afin d'extraire l'enzyme du lait de vache au début du processus de fabrication, sans altérer la qualité du fromage, pour avoir de l'enzyme en grande quantité et ensuite pouvoir ensuite éradiquer Xylella. En France, 250 foyers de Xylella ont été recensés en Corse et dans la région de Nice, alors qu'un million d'arbres ont été atteints en Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte