1 min de lecture Innovation

Le lait de vache pour lutter contre la bactérie tueuse d'oliviers

REPLAY - Des chercheurs belges ont réussi à identifier une enzyme qui traite les oliviers malades et que l'on trouve dans le lait de vache.

Le lait de vache pour lutter contre la bactérie tueuse d'oliviers Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Ryad Ouslimani

Des chercheurs belges ont trouvé un moyen de lutter contre la bactérie xylella qui tue entre autres les oliviers, la vigne et le laurier rose. Contre cette bactérie dite tueuse d'oliviers, les chercheurs de l'université de Louvain se sont inspirés d'une enzyme que l'on trouve chez les mammifères. Présent dans la lait maternel, il permet aux nourrissons de lutter contre les bactéries. Mélangé à de l'eau et vaporisé sur des oliviers malades, l'enzyme tue xylella et parvient donc à sauver les arbres malades

Alors qu'il est interdit de répandre des antibiotiques dans la nature, ce qui pourrait guérir les foyers atteints, cette découverte efficace en laboratoire pourrait être une parfaite alternative. Le but pour les chercheurs est de s'associer à des producteurs de fromage afin d'extraire l'enzyme du lait de vache au début du processus de fabrication, sans altérer la qualité du fromage, pour avoir de l'enzyme en grande quantité et ensuite pouvoir ensuite éradiquer Xylella. En France, 250 foyers de Xylella ont été recensés en Corse et dans la région de Nice, alors qu'un million d'arbres ont été atteints en Italie.

Innovation Environnement Agriculture