Le Qatar multiplie ses investissements en France. Comme le PSG qui est sans doute son acquisition la plus connue, l'émirat a également investi dans d'autres secteurs notamment l'immobilier, l’hôtellerie, l’énergie.
Le Qatar est entré dans le capital de plusieurs entreprises du CAC 40 tels que Veolia Environnement, le pétrolier Total ou encore Lagardère. Il s'est aussi offert des morceaux de patrimoine français comme le Royal Monceau à Paris et le Carlton.
Pour Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes, le Qatar investit dans des entreprises qui peuvent trouver de nouveaux débouchés dans le golfe. C'est une relation gagnant-gagnant. Il estime par ailleurs que ces placements n'ont rien d'alarmant.
Il ne faut pas s'inquiéter d'un rachat de la France par le Qatar.
Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes
Notons que le royaume qatari n'est pas le principal investisseur de France. Il arrive bien loin derrière les États-Unis, la Chine et les Émirats arabes unis.
- À compter de ce 1er mai, les tarifs du gaz vont baisser en moyenne de 1,16%. Plus de sept millions de Français sont concernés.
- Le dernier bilan du séisme survenu le 27 avril dernier au Népal fait état de 6.204 morts, dont 3 Français, et près de 14.000 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte