1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h30 : le patrimoine immobilier de l'Église de France menace ruine
1 min de lecture

Le journal de 8h30 : le patrimoine immobilier de l'Église de France menace ruine

REPLAY INTÉGRAL - L'Église sonne la cloche d'alarme. De nombreux bâtiments religieux sont en piteux état dans l'Hexagone et ce, malgré l'aide de l'État.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h30 : le patrimoine immobilier de l'Église de France menace ruine
12:39
micro generique
La rédaction de RTL

L'Église de France a un besoin urgent de financement massif pour restaurer son patrimoine immobilier. À Paris, la plupart des bâtiments religieux menacent ruine. La preuve, un morceau du clocher de Saint-Louis-en-l'Ile s'est effondré le 28 mars dernier.


Selon Philippe de Cuverville, directeur général du diocèse de Paris, le cas de cette paroisse est loin d'être isolé. Il appelle d'ailleurs à la responsabilité de tous dans la préservation de ces "monuments".

Il faut mobiliser toutes les ressources (…), le patrimoine de l'Église fait partie de l'histoire et de la vie des Parisiens.

Philippe de Cuverville, directeur général du diocèse de Paris

Notons que trois-quarts des églises à Paris sont la propriété de la ville. Les autorités locales avaient déjà débloqué 80 millions d'euros pour les entretenir mais cette somme serait apparemment insuffisante.

À écouter également dans ce journal

- Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, a appelé hier à doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans.
- La RATP a exigé le retrait de la mention "au profit des chrétiens d'Orient" sur des affiches publicitaires des Prêtres pour des raisons de laïcité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/