1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : un militant jihadiste indésirable en Bretagne
2 min de lecture

Le journal de 8h : un militant jihadiste indésirable en Bretagne

REPLAY - La mairie de Châteaulin réclame le départ de cet islamiste algérien, assigné à résidence dans la commune.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h00 du 26/07/2015
08:17
Sophie Aurenche & Céline Landreau & La rédaction de RTL

La mairie de Châteaulin (Finistère) se serait bien passée de ce nouvel habitant. Merouah Benahmed, un militant islamiste d'origine algérienne, condamné en 2006 et libéré en 2011, est assigné à résidence dans la commune bretonne. En effet, il reste sous protection de l'État français car il a été condamné à mort dans son pays d'origine. À Châteaulin, il doit pointer quatre fois par jour à la gendarmerie. Mais ce contrôle strict ne suffit pas à la maire Gaëlle Nicolas (Les Républicains), qui réclame son départ. "Le risque, c'est qu'il entre en contact avec certains réseaux, explique l'élue sur RTL. Il a certes l'interdiction de quitter la commune (...), en revanche il ne lui est pas interdit de recevoir du monde (...) Nous sommes à proximité de Brest", où se développent, selon l'édile, "des mouvements salafistes". Gaëlle Nicolas "souhaite qu'il parte" car "son arrivée a suscité une émotion réelle" dans la ville. "Il a été lourdement condamné pour des faits de terrorisme", rappelle l'élue, et "il est, semble-t-il, loin de se repentir". Il y a quelques mois, un cas similaire provoquait une vive émotion dans une commune du Maine-et-Loire

À écouter également dans ce journal

- Incendies en Gironde600 hectares ravagés par les flammes. 150 foyers ont été évacués à Pessac. Des centaines de pompiers venus de toutes la France sont mobilisés. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rend sur place
- Colère des éleveurs : la FNSEA appelle les manifestants à la modération et à respecter les biens et les personnes. Samedi, ils ont poursuivi les actions à travers la France (péages gratuits, opérations escargot sur les autoroutes, manifestations et dégradations dans des supermarchés...). 
Réforme territoriale : les Français plébiscitent Lille, Toulouse et Rouen comme capitales régionales, selon un sondage Ifop pour le JDD
- Turquie : deux soldats ont été tués après les frappes contre le PKK, qui a mis fin à la trêve instaurée en 2013. 
- Au Mexique, "El Chapo", un narcotrafiquant notoire est adulé comme un Robin des bois des temps modernes. La popularité de Joaquin Guzman s'est renforcée depuis son évasion d'une prison de Mexico, il y a deux semaines. Sa vie va même être adaptée au cinéma par Ridley Scott (Gladiator, La chute du faucon noir...). 
-Après les bouchons de samedi, ce sont les premiers moments de détente pour les vacanciers. Reportage au Lavandou (Var). 
Le roi d'Arabie Saoudite est arrivé sur la Côte-d'Azur, où il va séjourner un mois avec sa famille - et une délégation d'environ 1.000 personnes. Il a obtenu le droit de privatiser une plage de Vallauris (Alpes-Maritimes), où il possède une villa. 
- Tour de France : le peloton arrive sur les Champs-Élysées ! La foule va pouvoir célébrer le héros de l'Alpe-d'Huez Thibaut Pinot, qui a réalisé un fantastique exploit. Christopher Froome va remporter son 2e Tour après 2013. 

Tour de France 2015 : le profil de la 21e et dernière étape
Tour de France 2015 : le profil de la 21e et dernière étape
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/