2 min de lecture

Le journal de 8h : un militant jihadiste indésirable en Bretagne

REPLAY - La mairie de Châteaulin réclame le départ de cet islamiste algérien, assigné à résidence dans la commune.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 8h00 du 26/07/2015

00:08:17

Sophie Aurenche & Céline Landreau & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mairie de Châteaulin (Finistère) se serait bien passée de ce nouvel habitant. Merouah Benahmed, un militant islamiste d'origine algérienne, condamné en 2006 et libéré en 2011, est assigné à résidence dans la commune bretonne. En effet, il reste sous protection de l'État français car il a été condamné à mort dans son pays d'origine. À Châteaulin, il doit pointer quatre fois par jour à la gendarmerie. Mais ce contrôle strict ne suffit pas à la maire Gaëlle Nicolas (Les Républicains), qui réclame son départ. "Le risque, c'est qu'il entre en contact avec certains réseaux, explique l'élue sur RTL. Il a certes l'interdiction de quitter la commune (...), en revanche il ne lui est pas interdit de recevoir du monde (...) Nous sommes à proximité de Brest", où se développent, selon l'édile, "des mouvements salafistes". Gaëlle Nicolas "souhaite qu'il parte" car "son arrivée a suscité une émotion réelle" dans la ville. "Il a été lourdement condamné pour des faits de terrorisme", rappelle l'élue, et "il est, semble-t-il, loin de se repentir". Il y a quelques mois, un cas similaire provoquait une vive émotion dans une commune du Maine-et-Loire

À écouter également dans ce journal

- Incendies en Gironde600 hectares ravagés par les flammes. 150 foyers ont été évacués à Pessac. Des centaines de pompiers venus de toutes la France sont mobilisés. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rend sur place
- Colère des éleveurs : la FNSEA appelle les manifestants à la modération et à respecter les biens et les personnes. Samedi, ils ont poursuivi les actions à travers la France (péages gratuits, opérations escargot sur les autoroutes, manifestations et dégradations dans des supermarchés...). 
Réforme territoriale : les Français plébiscitent Lille, Toulouse et Rouen comme capitales régionales, selon un sondage Ifop pour le JDD
- Turquie : deux soldats ont été tués après les frappes contre le PKK, qui a mis fin à la trêve instaurée en 2013. 
- Au Mexique, "El Chapo", un narcotrafiquant notoire est adulé comme un Robin des bois des temps modernes. La popularité de Joaquin Guzman s'est renforcée depuis son évasion d'une prison de Mexico, il y a deux semaines. Sa vie va même être adaptée au cinéma par Ridley Scott (Gladiator, La chute du faucon noir...). 
-Après les bouchons de samedi, ce sont les premiers moments de détente pour les vacanciers. Reportage au Lavandou (Var). 
Le roi d'Arabie Saoudite est arrivé sur la Côte-d'Azur, où il va séjourner un mois avec sa famille - et une délégation d'environ 1.000 personnes. Il a obtenu le droit de privatiser une plage de Vallauris (Alpes-Maritimes), où il possède une villa. 
- Tour de France : le peloton arrive sur les Champs-Élysées ! La foule va pouvoir célébrer le héros de l'Alpe-d'Huez Thibaut Pinot, qui a réalisé un fantastique exploit. Christopher Froome va remporter son 2e Tour après 2013. 

Tour de France 2015 : le profil de la 21e et dernière étape

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info