Trois bateaux turcs avec des dizaines de migrants à leur bord, entrés illégalement en Grèce, ont quitté ce lundi 4 avril les îles grecques de Lesbos et Chios, aux termes de l'accord conclu entre l'Union européenne et Ankara, vivement critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme. L'agence de presse grecque ANA avait annoncé dimanche que 750 migrants seraient renvoyés entre lundi et mercredi, à raison de 250 par jour, majoritairement Pakistanais, Sri-Lankais, et Africains.
Il s'agit de la première vague de renvois de migrants vers la Turquie, acceptée par celle-ci dans le cadre d'un plan signé avec l'UE le 18 mars, et qui concerne tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, soit environ 6.000. Quelques militants d'ONG ont protesté devant la police. Pour eux, cela ne réglera pas la crise migratoire. Les autorités grecques ont annoncé que les renvois reprendront dès demain.
- "Panama Papers" : la publication de listes confidentielles, va faire grand bruit. Au moins douze chefs d'État et de gouvernement, des sportifs de haut niveau et un millier de ressortissants français pratiquent l'évasion fiscale via des sociétés offshore selon les révélations d'un consortium international de journalistes d'investigations (ICIJ) baptisées "Panama papers" dont l'enquête est rapportée par Le Monde et "Cash Investigation". Au micro RTL, Élise Lucet a annoncé que "la Société Générale a créé deux fondations au Panama pour mieux dissimuler encore l’identité de ses clients". Des révélations qui auront lieu mardi 5 avril à l’occasion de la diffusion du nouveau volet de l'émission d'enquête de France 2.
- Selon une enquête de la FCPE, il manque 2.000 professeurs remplaçants dans les écoles primaires. Une situation qui met évidemment en colère les parents qui se sont rassemblés devant plusieurs écoles de la capitale munis de pancartes : "Nos enfants sont l'avenir de notre pays, ne les négligeons pas". Lors de l'absence de leurs instituteurs, Les élèves sont dispatchés dans des classes de niveaux différents.
- Xavier Niel, le patron de Free a-il planté l'accord entre Bouygues et Orange? Les négociations pour le rachat de Bouygues par Orange ont finalement échoué et Martin Bouygues a déclaré, énigmatique, à l'issue des discussions : "seulement trois opérateurs voulaient aboutir à la cession."
- Tempête Xynthia : René Marratier, l'ancien maire de la Faute-sur-Mer sera fixé sur son sort ce lundi 4 avril concernant sa responsabilité dans le décès de 29 habitants morts noyés dans la nuit du 27 au 28 février dans cette commune de Vendée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte