Les essais ont repris sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg. Un TGV à l'essai avait déraillé le 14 novembre 2015 à Eckwersheim près de Strasbourg, faisant au moins onze morts. La SNCF avait expliqué que c'est une "séquence de freinage trop tardif" qui avait causé l'accident. Le train allait à 265 km/h au lieu de 176 km/h quand il a abordé la portion de raccordement entre la ligne à grande vitesse et la ligne classique. Il a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, ont précisé les dirigeants du groupe ferroviaire.
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, doit recevoir les familles des victimes samedi 5 mars. "Il suffisait de voir de l'état des wagons pour savoir qu'il y avait plein de morts", raconte un riverain arrivé sur place juste après l'accident. La nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg devait être en service au printemps 2016, mais son ouverture a pris du retard après ce drame.
- Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse à l'aéroport de Roissy le 19 février. Un vol en provenance de Barcelone a évité de justesse - à 5 mètres près - une collision avec un drone qui volait à haute altitude.
- Christophe Naudin a été extradé en République dominicaine dans la nuit du 3 au 4 mars. Le principal organisateur connu de la fuite des deux pilotes français de l'affaire Air Cocaïne risque au moins dix ans de prison pour "association de malfaiteurs" et "trafic de migrants".
- L'équipe de France de Coupe Davis affronte le Canada à partir du 4 mars avec son nouveau capitaine Yannick Noah. L'ancien vainqueur de Roland Garros avait déjà conduit les Français à la victoire en 1991 et 1996.
- Laurent Fabius prend ses fonctions à la tête du Conseil constitutionnel vendredi 4 mars. Il prend la suite de Jean-Louis Debré, à la tête du conseil des neuf Sages de la rue Montpensier depuis 2007.
- 8 Français sur 10 sont opposés au projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri selon un sondage publié par Les Échos. Près de la moitié des personnes interrogées souhaitent que la ministre du Travail revoie sa copie, tandis qu'un tiers de la population rejette en bloc la réforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte