2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : un cas de xylella fastidiosa découvert en France

REPLAY - Cette bactérie est issue de la même souche que celle qui a attaqué les oliviers corses en juillet.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : un cas de xylella fastidiosa découvert en France Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Bernard Poirette

Un premier cas de xylella fastidiosa a été découvert dans les Alpes Maritimes. C'est la même souche que la bactérie apparue en Corse en juillet et qui, contrairement à celle qui ravage les Pouilles en Italie, devrait épargner les oliviers. Mais la présence de cette bactérie inquiète tout le secteur agricole. Aucune méthode phytosanitaire ne peut enrayer la maladie.

- 3.300 morts en 6 semaines en France, c'est le bilan des trois épisodes de canicule de l'été. Ce sont les chiffres annoncés par l'Institut de veille sanitaire. L'impact des vagues de chaleur a été important sur le système de soin. Mais grâce au plan canicule les décès ont été bien moins nombreux cet été qu'en 2003. Cette année-là, les nuits étaient beaucoup plus chaudes mais il n'y avait eu qu'une seule vague de chaleur. Cette année, la canicule a commencé très tôt, fin juin, et il y a eu trois épisodes qui ont épuisé les organismes. Ce chiffre aurait pu être beaucoup plus élevé mais le plan canicule a permis de limiter la mortalité. Ce sont surtout les personnes âgées qui vivent seules qui ont été touchées. Et c'est pour ces personnes que la prévention peut être encore améliorée.

- Pendant 3 ans, un père a séquestré son fils pour le soustraire à sa mère. Le père a été mis en examen à Mulhouse. L'enfant de 8 ans, très perturbé, n'était pas scolarisé. Son seul lien avec l'extérieur se limitait à une chaîne de télévision pour enfants. Il a été placé en unité médicale, son père encourt 30 ans de prison.

La Tunisie célèbre depuis hier son Nobel de la Paix. Le choix démocratique du pays a été salué partout dans le monde. Le Nobel de la Paix a été attribué au quartet d'organisation qui ont conduit le dialogue national.

À lire aussi
La Fête des Lumières à Lyon devant la mairie ce 5 décembre 2019. grève
Les infos de 18h - Fête des Lumières : les grèves font chuter la fréquentation

- La Russie et les États-Unis se disent prêts à reprendre le dialogue sur l'espace aérien syrien. Les deux pays sont engagés dans des opérations militaires distinctes en Syrie. Les Américains continuent d'affirmer que la quasi totalité des frappes russes ne visaient pas les jihadistes de Daesh mais des organisations syriennes opposées à Bachar al-Assad.

- Le Pasteurdon se poursuit jusqu'à demain. Pour faire un don, il suffit de composer le 3610 ou de se rendre sur le site pasteurdon.fr. Plus de 400.000 euros ont déjà été récoltés. 

- Air France veut faire oublier les images violentes de lundi. Cinq jours après les violences qui ont interrompu le comité central d'entreprise, la compagnie veut rassurer ses clients. Pour cela, elle a mis en ligne une vidéo sur les réseaux sociaux où apparaît Xavier Broseta, le DRH. Le dialogue a par ailleurs repris vendredi avec les pilotes, un premier pas vers une reprise des négociations pour tenter d'éviter l'application de la totalité du plan de restructuration.

- Les enseignants seront dans la rue aujourd'hui, mobilisés contre la réforme du collège. Une manifestation nationale est prévue à 13h30 à Paris.

- Toujours pas de RER A ce matin entre La Défense et Rueil-Malmaison. Le trafic a été interrompu vendredi après un incendie sur un local technique.

-Un convoyeur de fonds a été écroué à Toulouse, après avoir pillé les distributeurs automatiques qu'il avait lui-même approvisionnés.

- L'Espagne et la Suisse se sont qualifiées pour l'Euro 2016. Les Bleus s'envolent vers le Danemark où ils disputeront leur deuxième match amical de la semaine demain.

- L'équipe de France de rugby affronte l'Irlande dimanche.

- Le chanteur et compositeur Leny Escudero est décédé à l'âge de 82 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Plantes Air France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants