1 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : ultime vote de la France à 13 régions à l'Assemblée nationale

REPLAY INTÉGRAL - Un vote décisif sur la réforme territoriale se déroule ce mercredi à l'Assemblée. Les députés se prononceront sur une carte de la France à 13 régions.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : ultime vote de la France à 13 régions à l'Assemblée nationale Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Adeline François

Le chantier interminable du redécoupage des régions arrive à son terme. Ce mercredi 17 décembre 2014, l'Assemblée nationale devrait se prononcer une nouvelle fois sur la réforme territoriale qui prévoit la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 à compter de 2016.

Sur cette nouvelle carte, le Nord-Pas-de-Calais devrait fusionner avec la Picardie et les Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon. L’Alsace ne devrait former qu'une seule et même région avec la Lorraine ainsi que la Champagne-Ardenne.

Cette dernière fusion a suscité de vives réactions de la part des Alsaciens : "On est fiers de l'Alsace et de nos coutumes. On aimerait pouvoir les transmettre à nos enfants." ont-ils déclaré au micro de RTL.

Il est hors de question de voir l’Alsace fusionner avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Un Alsacien
Partager la citation

À écouter également dans ce journal

- Mardi après-midi, un promeneur a découvert le corps sans vie d'un enfant âgé de 2 ans sur la plage des Salins à Saint-Tropez. Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan pour faire la lumière sur cette affaire.
- La Russie fait face à une grave crise monétaire malgré les mesures radicales adoptées mardi pour enrayer l'effondrement du rouble. L'euro a touché le seuil inimaginable des 100 roubles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants