2 min de lecture Haïti

Le journal de 7h : près de 850 victimes en Haïti après le passage de Matthew

REPLAY - Washington a envoyé un navire militaire en Haïti, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : près de 850 victimes en Haïti après le passage de Matthew Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Alors qu'il frappe en ce moment les États-Unis, l'ouragan Matthew a semé la désolation en Haïti. Pour le moment, 842 morts ont été recensés, mais le bilan pourrait s'alourdir, puisque certaines zones restent totalement isolées. Le pays a été ravagé par ce cyclone six ans après un tremblement de terre qui avait dévasté le pays. Les habitants ont besoin de tout et une assistance urgente est nécessaire car 350.000 personnes sont en danger immédiat. "Les besoins essentiels, c'est la question de l'eau, la fourniture d'eau pour les personnes déplacées et les personnes qui sont restées à domicile, mais qui n'ont plus accès à des réseaux d'eau ou à des systèmes d'approvisionnement en eau. C'est également la question du traitement et de la production d'eau, pour éviter toutes les maladies diarrhéiques, et notamment en Haïti, on sait que c'est particulièrement important : le choléra", explique Mathieu Nabot, directeur adjoint d'Action contre la faim en Haïti.

"Dans un deuxième temps, il va falloir intervenir sur les moyens d'existence des populations, parce qu'il semble qu'il y ait de gros dégâts sur les jardins, les exploitations agricoles et sur les cheptels. L'ouragan a frappé un pays qui était déjà fragile". 

L'Élysée a annoncé hier que la France allait envoyer sur place 60 militaires de la sécurité civile et 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification d'eau. Aux États-Unis, plus d'un million de personnes ont été évacuées dans les six états de l'est du pays. Un dernier bilan fait état de cinq victimes.

À lire aussi
En Haïti, les habitants se battent face à la pénurie d'essence Haïti
Haïti : une grave pénurie d'essence met en colère les habitants

À écouter également dans ce journal

- Après un 0-0 en Biélorussie, l'Équipe de France s'est relancée dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Les Bleus l'ont emporté 4 à 1 devant la Bulgarie grâce à un doublé de Gameiro et des buts de Payet et Griezman.

- Ce matin, les networks américains relatent les derniers déboires de Donald Trump. Le Washington Post a diffusé une vidéo datant de 2005, enregistrée à l'insu du milliardaire, dans laquelle il tenait des propos particulièrement outranciers et dégradants sur les femmesLe candidat républicain a dû présenter ses excuses, mais il accuse maintenant Bill Clinton d'avoir maltraité des femmes. Le deuxième débat dans la course à la Maison Blanche est prévu lundi soir entre Donald Trump et Hillary Clinton.

- En France, hausse alarmante de 30% des morts sur les routes au mois de septembre par rapport au même mois en 2015. Après 3 mois de baisse 335 personnes ont perdu la vie, soit 78 de plus qu'il y a un an.

- Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à 7 millions de consommateurs, augmenteront en moyenne de 1,6 % hors taxes en novembre, selon une information du Figaro.

- À quelques heures d'écart François Hollande et Nicolas Sarkozy ont pris des positions radicalement opposées sur la lutte contre le terrorisme et notamment sur le traitement des fichés S.

- Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se mobilisent ce week-end. Ils se sont donnés rendez-vous sur le site pour une manifestation massive en réponse à la menace d'évacuation de la ZAD et de ses occupants illégaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haïti Ouragan Morts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785172824
Le journal de 7h : près de 850 victimes en Haïti après le passage de Matthew
Le journal de 7h : près de 850 victimes en Haïti après le passage de Matthew
REPLAY - Washington a envoyé un navire militaire en Haïti, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-7h-pres-de-850-victimes-en-haiti-apres-le-passage-de-matthew-7785172824
2016-10-08 07:34:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg