1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : des milliers de manifestants contre le 49.3
3 min de lecture

Le journal de 7h : des milliers de manifestants contre le 49.3

REPLAY - Alors que des milliers de personnes défilaient dans la rue contre cette mesure d'exception, Manuel Valls a affirmé ne "pas craindre" une éventuelle motion de censure, tout en affirmant que ce recours lui faisait "mal au cœur".

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : des milliers de manifestants contre le 49.3
00:13:15
Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de personnes ont défilé en France à l'appel du mouvement "Nuit Debout", le 10 mai dans la soirée contre le 49.3, voulu par Manuel Valls pour faire passer en force la loi Travail. Les manifestants dénoncent une "insulte au peuple" et les frondeurs un "déni de démocratie". À Paris 500 personnes se sont rassemblées devant l'Assemblée nationale, ils étaient 1.000 à Toulouse. À Grenoble, le défilé a été tendu. Les CRS ont répondu aux jets de projectiles par des gaz lacrymogènes, six policiers ont été légèrement blessés. À Nantes, la façade de la mairie a été taguée. Les syndicats appellent déjà à deux nouvelles journées de mobilisation les 17 et 19 mai. 

À l'Assemblée nationale, la droite a déposé une motion de censure qui doit être votée par les députés ce 11 mai. Reste à savoir si les députés socialistes frondeurs vont s'associer à celle-ci. Invité du 20h de TFI pour justifier son choix, Manuel Valls a expliqué "ne pas craindre" cette motion et a affirmé que ce recours au 49.3 lui faisait "mal au cœur".

À écouter également dans ce journal

- Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire dans l'affaire Denis Baupin. Le député écologiste est accusé par des élues et des membres du parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) d’agressions et de harcèlements sexuels.

- Des perquisitions ont eu lieu le 10 mai dans différentes propriétés du groupe Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg dans le cadre d'une information judiciaire pour soupçons de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. La famille Mulliez possède notamment Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin ou encore Kiabi.

- Brice Hortefeux a été contrôlé par des douaniers le 1er mai alors qu'il roulait à 170 km/h au lieu de 110 km/h. Les douaniers ne pouvant mettre une amende, il s'en est sorti sans amende ni retrait de points. Mais l'affaire ne s'arrête pas là, car Brice Hortefeux n'aurait pas apprécié le comportement de l'un des douaniers qui l'a arrêté et l'a fait savoir au préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech, qui a fait convoquer les deux intéressés par la direction des douanes.

- Donald Trump a remporté mardi 10 mai deux nouveaux États (Virginie-Occidentale et Nebraska) dans la course à l’investiture présidentielle républicaine. Côté démocrates, c'est Bernie Sanders qui est arrivé en tête en Virginie-Occidentale devant Hillary Clinton. 

- Dilma Rousseff vit peut-être ses dernières heures à la tête du Brésil. Les sénateurs pourraient mercredi 11 mai, l’écarter de la présidence pour la soumettre à un procès en destitution pour maquillages des comptes publics.

- À partir d'octobre, il faudra prendre rendez-vous pour être reçu dans les centres des finances. Sous le nom d'"accueil personnalisé", le fisc prône la simplification et la dématérialisation des échanges. Les syndicats s'inquiètent.

- Pour sa première course en solitaire sur un trimaran, le skipper de Macif, François Gabart a remporté, mardi soir à New York, la transat anglaise, partie de Plymouth le 2 mai, en 8 jours, 8h54'39''.

- La 69e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi 11 mai avec le dernier Woody Allen Café Society, présenté hors compétition. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte