1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : 800 morts dans le naufrage du chalutier au large des côtes libyennes
1 min de lecture

Le journal de 7h : 800 morts dans le naufrage du chalutier au large des côtes libyennes

REPLAY INTÉGRAL - Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 800 personnes ont péri dans le naufrage du chalutier en Méditerranée dimanche.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : 800 morts dans le naufrage du chalutier au large des côtes libyennes
12:39
Philippe Corbé & Adeline François & La rédaction de RTL

Près de 800 personnes sont mortes dans le naufrage du chalutier en Méditerranée, entre la Libye et la Sicile, dimanche dernier. Ce chiffre a pu être établi par les représentants du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et par l'Organisation internationale pour les migrations (IOM) en recoupant les témoignages des 27 rescapés arrivés au port de Catane lundi 20 avril.

Par ailleurs, la police italienne a fait savoir que deux des survivants du naufrage avaient été arrêtés à bord du bateau des gardes-côtes. Il s'agirait du capitaine, d'origine tunisienne, et d'un Syrien soupçonné d'être un des passeurs. "Tous deux devront répondre du naufrage", a déclaré le procureur de Catane.

Alcoolisme : le baclofène serait efficace contre l'addiction

Initialement utilisé pour soigner les troubles musculaires, le baclofène s'avère être un excellent remède contre l'alcoolisme. Selon une récente étude allemande réalisée pendant trois mois sur 56 personnes dépendantes, le taux de réussite du traitement s'élève à 68%.


Au cours de l'essai clinique, seuls deux patients ont mal réagi au médicament qui, notons-le, a été administré à fortes doses (128 mg par jour). Selon le Dr Renaud de Beaurepaire, psychiatre spécialisé dans le domaine, cette expérience a bel et bien démontré l'efficacité du baclofène.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Une auxiliaire de puériculture a été placée en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) après le décès d'un bébé, le 12 mars, dans une crèche municipale de Paris.
- L'ancien président du conseil italien Enrico Letta veut rétablir l'opération de sauvetage Mare Nostrum, après le naufrage qui a coûté la vie à 800 personnes en Méditerranée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/