Depuis la rentrée 2015, 20.000 journées de classe ont été manquées, s'alarme la FCPE première fédération de parents d'élèves. Celle-ci appelle d'ailleurs à une journée d'action pour alerter sur cette situation. Jeudi 7 avril, adhérents de l'association et élèves sont invités à publier des selfies sur les réseaux sociaux, avec pour légende : "Y a pas de profs". Selon les informations de RTL, 2.000 embauches seraient nécessaires pour combler ces absences alors qu'on estime que 100 professeurs sont absents chaque jour en France.
Une situation incompréhensible quand on sait que 2.172 postes de remplaçants ont été créés depuis 2013. L'Éducation nationale affirme que 97% des absences de longues durées font l'objet d'un remplacement au collège et au lycée. Le tableau s'obscurcit lorsqu'il s'agit des suppléances de moins de deux semaines, puisqu'elles ne sont assurées que dans 38% des cas. Et quand elles sont assurées, c'est, la plupart du temps, par des professeurs du même établissement, rémunérés en heures supplémentaires.
- Au moins douze chefs d'État et de gouvernement, des sportifs de haut niveau et un millier de ressortissants français pratiquent l'évasion fiscale via des sociétés offshore selon les révélations d'un consortium international de journalistes d'investigations (ICIJ) baptisées "Panama papers" dont l'enquête est rapportée par Le Monde et Cash Investigation.
- Un règlement de compte a fait trois morts et trois blessés dans une cité du 15e arrondissement de Marseille samedi 2 avril. Les règlements de comptes entre trafiquants ont déjà fait 10 morts à Marseille et ses environs depuis le début de l'année 2015.
- Une manifestation nationale des taxis a lieu à Toulouse lundi 4 avril pour protester contre la concurrence -déloyale des VTC. Les bus et les tramways ne pourront pas circuler à priori.
- Les négociations pour le rachat de Bouygues par Orange ont finalement échoué. "Seulement trois opérateurs voulaient aboutir à la cession", a déclaré Martin Bouygues à l'issue des discussions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte