1 min de lecture Élèves

Le journal de 7h : 100 professeurs absents chaque jour en France

REPLAY - La FCPE première fédération de parents d'élèves, s'est élevé contre le manque d'organisation de l'Éducation nationale pour palier les absences de ses enseignants.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : 100 professeurs absents chaque jour en France Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Depuis la rentrée 2015, 20.000 journées de classe ont été manquées, s'alarme la FCPE première fédération de parents d'élèves. Celle-ci appelle d'ailleurs à une journée d'action pour alerter sur cette situation. Jeudi 7 avril, adhérents de l'association et élèves sont invités à publier des selfies sur les réseaux sociaux, avec pour légende : "Y a pas de profs". Selon les informations de RTL, 2.000 embauches seraient nécessaires pour combler ces absences alors qu'on estime que 100 professeurs sont absents chaque jour en France.

Une situation incompréhensible quand on sait que 2.172 postes de remplaçants ont été créés depuis 2013. L'Éducation nationale affirme que 97% des absences de longues durées font l'objet d'un remplacement au collège et au lycée. Le tableau s'obscurcit lorsqu'il s'agit des suppléances de moins de deux semaines, puisqu'elles ne sont assurées que dans 38% des cas. Et quand elles sont assurées, c'est, la plupart du temps, par des professeurs du même établissement, rémunérés en heures supplémentaires.

À écouter dans ce journal

- Au moins douze chefs d'État et de gouvernement, des sportifs de haut niveau et un millier de ressortissants français pratiquent l'évasion fiscale via des sociétés offshore selon les révélations d'un consortium international de journalistes d'investigations (ICIJ) baptisées "Panama papers" dont l'enquête est rapportée par Le Monde et Cash Investigation.

- Un règlement de compte a fait trois morts et trois blessés dans une cité du 15e arrondissement de Marseille samedi 2 avril. Les règlements de comptes entre trafiquants ont déjà fait 10 morts à Marseille et ses environs depuis le début de l'année 2015.

À lire aussi
éducation nationale
Bac 2021 : quels sont les nouveaux aménagements annoncés par Blanquer ?

- Une manifestation nationale des taxis a lieu à Toulouse lundi 4 avril pour protester contre la concurrence -déloyale des VTC. Les bus et les tramways ne pourront pas circuler à priori.

- Les négociations pour le rachat de Bouygues par Orange ont finalement échoué. "Seulement trois opérateurs voulaient aboutir à la cession", a déclaré Martin Bouygues à l'issue des discussions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élèves Professeurs Enseignement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants