1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 23h : l'ex-commandant du Concordia condamné à 16 ans de prison
3 min de lecture

Le journal de 23h : l'ex-commandant du Concordia condamné à 16 ans de prison

REPLAY INTÉGRAL – L'ex-commandant du Concordia a été condamné ce mercredi à 16 ans de prison. Le naufrage du navire de croisière avait fait 32 morts en janvier 2012.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 23h : l'ex-commandant du Concordia condamné à 16 ans de prison
03:02
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL

Francesco Schettino, l'ex-commandant du Concordia, dont le naufrage au large de l'Italie avait fait 32 morts en janvier 2012, a été condamné ce mercredi 11 février à 16 ans et un mois de prison par la justice italienne.

Cependant, le tribunal de Grosseto (Toscane) n'a pas ordonné l'incarcération immédiate de l'accusé. Notons que le procureur, dans son réquisitoire, avait demandé au parquet son emprisonnement pour éviter toute tentative de fuite.

Francesco Schettino a été reconnu coupable de multiples homicides, du naufrage de son navire, et surtout d'avoir quitté le bateau, alors que des centaines de passagers s'y trouvaient encore. Il a également été jugé responsable d'atteinte à l'environnement.

Par ailleurs, le parquet avait réclamé 26 ans de prison à l'encontre de l'ancien commandant. De leur côté, ses avocats avaient plaidé son acquittement, affirmant que ce naufrage avait été un accident susceptible d'arriver à n'importe quel marin.

La tension est palpable à Minsk

À lire aussi

François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko sont en pleine négociation à Minsk depuis maintenant quatre heures. Les quatre dirigeants sont réunis dans la capitale de la Biélorussie pour tenter de trouver un accord de paix dans le conflit qui dure depuis 10 mois à l'Est de l'Ukraine. Ils épluchent ligne par ligne les textes préparés par les diplomates.

Pour permettre une sortie de crise en Ukraine, il faudra néanmoins convaincre Vladimir Poutine de coopérer sur des sujets sensibles comme le retrait des armes lourdes, ou le contrôle de la frontière entre la Russie et l'Ukraine.

Notons qu'un hôpital a été touché ce soir par un bombardement dans le centre de Donetsk (Est de l'Ukraine), bastion des séparatistes prorusses. L'attaque a fait au moins un mort.

Roger Hanin sera inhumé à Alger

L'inhumation de Roger Hanin aura lieu jeudi 12 février en Algérie. Il reposera aux côtés de son père dans le cimetière israélite Saint-Eugène. De son vivant, l'acteur avait demandé aux autorités algériennes l'autorisation d'être enterré à Alger, sa ville natale.

D'après le cinéaste Alexandre Arcady, la dépouille du célèbre commissaire Navarro quittera la capitale jeudi matin, à bord de l'avion du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le même jour à 17 heures, une cérémonie religieuse en sa mémoire sera organisée à la synagogue de la rue Buffault, à Paris.

Par ailleurs, une cérémonie intime a été organisée mercredi en fin d'après-midi à l'hôpital Georges Pompidou de Paris, en présence des proches de l'acteur, dont le journaliste Jean-Pierre Elkabbach et le grand rabbin de France.

Rappelons que Roger Hanin s'est éteint mercredi 11 février, à l'âge de 89 ans. Hospitalisé depuis quelques jours, l'acteur français est mort d'une détresse respiratoire, selon son entourage.

Surtout connu pour son rôle emblématique du commissaire dans la série Navarro (1989-2008), Roger Hanin a également joué dans d'autres films tels que Le Grand Pardon (1981) ou Attention ! Une femme peut en cacher une autre (1983).

L'avion spatial européen IXV a rempli sa mission

Le programme spatial européen signe un nouveau succès après la mission Rosetta. Le prototype d'avion spatial européen IXV, qui doit permettre d'améliorer le retour dans l'atmosphère des engins spatiaux, a réussi sa mission ce mercredi 11 février. Lancé en début d'après-midi depuis la Guyane française, il a amerri 100 minutes plus tard dans le Pacifique.

Avec ce prototype, l'Europe voulait tester sa capacité à rentrer dans l'atmosphère, une technologie clef qu'elle ne maîtrise pas encore contrairement aux Américains et aux Russes. Baptisé IXV (pour Intermediate eXpérimental Vehicle), l'avion spatial sans ailes et non habité, mesure cinq mètres de long et pèse environ deux tonnes.

À écouter également dans ce journal

- Barack Obama a écarté ce mercredi l'idée d'une intervention militaire terrestre contre l'EI en Irak et en Syrie. Toutefois, il envisage le déploiement ponctuel des forces spéciales américaines si cela est jugé nécessaire.
- François Hollande a écrit à son homologue indonésien Joko Widodo pour plaider la cause de Serge Atlaoui. Ce Français de 50 ans, originaire de Metz, se trouve actuellement dans le couloir de la mort d'une prison indonésienne pour une affaire de drogue.
- Les salariés d’Aéroports de Paris seront en grève jeudi et vendredi prochains. Le mouvement entraînera des perturbations dans le trafic aérien à Roissy.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/