1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : 68 000 manifestants contre la loi Travail selon les autorités
2 min de lecture

Le journal de 20h : 68 000 manifestants contre la loi Travail selon les autorités

REPLAY - La mobilisation a été plus importante ce 17 mai que la semaine dernière. D'autres actions sont prévues ces prochains jours.

Paris : des opposants à la loi Travail dans les rues de la capitale
Paris : des opposants à la loi Travail dans les rues de la capitale
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Le journal de 20h : 68 000 manifestants contre la loi Travail selon les autorités
03:05
Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL

Nouvelle journée de mobilisation dans la rue pour les opposants au projet de réforme du Code du travail, adopté à l'Assemblée nationale grâce à l'article 49.3 de la Constitution. Selon les autorités, 68.000 personnes ont battu le pavé ce mardi 17 mai, soit davantage que la semaine dernière. Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes et les forces de l'ordre ont procédé à 87 interpellations.

Les routiers ont prévu de reconduire leur mouvement de contestation partout en France sauf à Marseille (Bouches-du-Rhône). La mobilisation est très forte en Normandie. D'importants barrages filtrants sont érigés à Caen (Calvados), où 300 camions sont à l'arrêt depuis ce matin. Les cheminots de la SNCF débutent leur grève ce soir : on comptera en moyenne 1 TER sur 2 et 2 TGV sur 3. La CGT et Sud Rail entendent penser sur les négociations sur les règles de travail, avec en toile de fond la loi Travail.

À écouter également dans ce journal

- Les ténors de la droite ont fixé les règles pour la primaire de l'automne à l'issue d'un bureau politique. Le vote se fera sur papier partout où ce sera possible. Ailleurs, le vote électronique sera utilisé. Ce sujet faisait débat à droite depuis que Nicolas Sarkozy avait décidé, il y a un mois, de changer les règles alors que ses principaux rivaux étaient absents.

- Ouverture des débats à l'Assemblée nationale des débats sur la justice du XXIe siècle, dernière grande réforme du quinquennat de François Hollande. Le mot d'ordre : améliorer la justice au quotidien. Pistes envisagées : la possibilité de divorcer chez le notaire ou changer de prénom à la mairie.

À lire aussi

- Au Canada, les incendies sévissent toujours à Fort McMurray. On apprend que plus de 600 logements ont été détruits. Le feu avance toujours et menace d'autres habitations.

- Camille Lacourt est champion d'Europe du 100 mètres dos, sa spécialité. Le nageur français s'est imposé à Londres. Un succès de bon augure à trois mois des Jeux olympiques.

- Les joueurs de l'équipe de France de football sont arrivés à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) pour leur premier stage de préparation avant l'Euro. Ils y resteront jusqu'à samedi. Le groupe n'est pas complet, certains Bleus ayant encore des matchs à disputer avec leurs clubs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/