1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : 1,88 million d’euros pour les familles des bébés échangés
3 min de lecture

Le journal de 19h : 1,88 million d’euros pour les familles des bébés échangés

REPLAY INTÉGRAL – Les familles des bébés échangés à la naissance il y a 20 ans à la clinique de Cannes ont obtenu 1,88 million d’euros en réparation du préjudice subi.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : 1,88 million d'euros pour les familles des bébés échangés
00:11:53
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) a reconnu ce mardi la clinique de Cannes comme étant responsable de l'échange par mégarde de deux bébés au sein de son établissement en 1994. En réparation du préjudice subi, les deux familles, privées de leur enfant biologique durant 20 ans, ont obtenu une somme de 1,88 million d'euros.

Les familles avaient pourtant réclamé début décembre, lors d'une audience civile à huis clos, plus de 12 millions d'euros de dommages. Au final, la somme à verser s'élève à 400.000 euros pour chaque jeune fille échangée, 300.000 euros pour chacun des trois parents concernés et 60.000 euros pour chaque frère et sœur.

L'otage américaine Kayla Mueller est morte

L'humanitaire américaine Kayla Mueller, retenue en otage par l'organisation de l'État islamique (l'EI), est morte. La Maison Blanche a confirmé sa disparation ce mardi. "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Kayla Jean Mueller", a indiqué Barack Obama dans un communiqué. La jeune femme avait été enlevée à Alep, au Nord de la Syrie, en août 2013.


Bien qu'aucune information sur les circonstances du décès de la captive américaine ne soit encore connue pour l'heure, Barack Obama a assuré que "peu importe le temps que cela prendra, les États-Unis retrouveront et traduiront en justice les terroristes responsables de la captivité et de la mort de Kayla Mueller".

À lire aussi


Rappelons que l'EI avait annoncé vendredi dernier qu'une otage américaine avait été tuée lors d'un raid aérien de la coalition internationale dans la région de Raqa (Nord de la Syrie). Faisant suite à cette déclaration, la Maison Blanche avait indiqué qu'elle ne disposait pas "de signe tangible pour l'instant" de la mort de Kayla Mueller.

Procès Bettencourt : Eric Woerth nie avoir reçu des espèces

Éric Woerth, trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a réaffirmé ce mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux qu'il n'avait "jamais reçu" d'argent liquide de Patrice de Maistre, l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. L'ancien ministre UMP de 59 ans est poursuivi pour le "recel" d'une somme de 50.000 euros au moins, qui lui aurait été remise en 2007.


"Je sais ce que j'ai fait, je sais ce que je n'ai pas fait. Je n'ai pas reçu d'argent liquide de M. de Maistre pour financer cette campagne ou quoi que ce soit d'autre", a répété Éric Woerth. Il a expliqué que ses rencontres début 2007 avec Patrice de Maistre, membre du premier cercle de donateurs de l'UMP, visaient notamment à discuter de donateurs potentiels et du réseau de l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Le procès du Carlton se transforme en cours de dévergondage

Dominique Strass-Kahn, accusé de "proxénétisme aggravé" dans le procès du Carlton de Lille, était appelé à la barre ce mardi 10 février. L'ancien patron du FMI s'est défendu en affirmant qu'il n'était pas au courant que les filles qui étaient présentes lors de ses soirées libertines étaient des prostituées.


"J'aime la fête, avant, après et pendant les rapports sexuels", a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il n'y a ni d'avant ni d'après avec une prostituée. Il explique ensuite qu'une soirée libertine implique "des femmes et des hommes seuls qui se réunissent pour le plaisir du sexe et pas pour des raisons affectives".


La perception d'une certaine soirée passée avec DSK à l'hôtel Murano n'est cependant pas la même pour Jade, une des prostituées de la partie civile. Elle raconte que ce jour là, elle avait été traitée comme une "chose".

À écouter également dans ce journal

- Le journal Le Monde a publié ce mardi de nouveaux éléments concernant des Saoudiens, clients de la banque suisse HSBC, suspectés d'avoir financé l'organisation d'Oussama Ben Laden dans les années 2000.
- Le nouveau numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a dénoncé ce mardi le projet de loi Macron et ses mesures "cachées", lors d'un rassemblement place de la Madeleine à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte