2 min de lecture

Le journal de 18h : une fausse alerte attentat entraîne une vaste opération policière à Paris

REPLAY – Une fausse alerte attentat a créé un vent panique pendant près d’une heure à Paris. La menace a été levée par la Préfecture de police après le déploiement des forces de l’ordre.

Micro RTL (illustration)

Le journal de 18h : une fausse alerte attentat entraîne une vaste opération policière à Paris

00:17:45

Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant 45 minutes, l’angoisse des attentats est revenue, avec des rumeurs de prise d’otages à Paris, dans une église de la rue Saint-Denis, dans le 1er arrondissement. Un tweet de la Préfecture de police confirmait que le quartier était bouclé. Peu avant 16 heures, un mouvement de foule, à l’origine inconnue, a eu lieu dans l’église, les vigiles ont fermé les portes, les passants ont alors imaginé une prise d’otages. La police a été alertée par une source jugée crédible.
Près d’une heure plus tard, la menace est levée, alors qu’un important déploiement des forces de l’ordre a été constaté. La Préfecture de police a annoncé qu’aucun danger n’était à signaler. "Cela montre que les effectifs de terrain sont prêts à intervenir face à la menace toujours aussi élevée", a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Une enquête va être menée pour déterminer les raisons du déploiement des forces de l’ordre.

À écouter également dans ce journal

- Deux hommes proches de Rachid Kassim ont été interpellés vendredi 16 septembre à Dole, dans le Jura, et à Roanne, dans la Loire. Ils auraient été en contact avec le jihadiste avant et après son départ en Syrie.

- En Belgique, un adolescent qui allait avoir 18 ans a été euthanasié, à sa demande. Il souffrait d’une maladie en phase terminale. La Belgique est le seul pays au monde qui autorise cette pratique sans limite d’âge.

- Marine Le Pen a réuni les troupes du Front national à l’occasion des Estivales à Fréjus. La candidate à l’élection présidentielle a nommé son directeur de campagne, il s’agit de David Rachline, sénateur-maire de la ville.

- Martine Aubry a fait sa rentrée à l’occasion d’un meeting du Parti socialiste à Lille. La maire de la ville, qui pourrait apporter son soutien à François Hollande, en a profité pour critiquer Nicolas Sarkozy.
- Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, a réuni ses partisans à Sète, dans l’Hérault, où il a présenté son projet présidentiel, un document de 1 000 pages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info