1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : première greffe de pénis réussie en Afrique du Sud
2 min de lecture

Le journal de 18h : première greffe de pénis réussie en Afrique du Sud

REPLAY INTÉGRAL - Des médecins sud-africains ont annoncé ce vendredi avoir greffé avec succès un pénis à un patient, qui avait dû être amputé suite à une infection.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : première greffe de pénis réussie en Afrique du Sud
15:08
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL

Une équipe de médecins sud-africains a annoncé ce vendredi 13 mars avoir réussi pour la première fois la greffe d'un pénis, trois mois après l'opération. "J'ai le privilège d'avoir participé à cette première greffe réussie au monde", a déclaré le professeur Frank Graewe, chef du département de chirurgie reconstructive à l'Université de Stellenbosch.

Le patient sud-africain de 21 ans a recouvré toutes les fonctions urinaires et reproductives de son organe après trois mois, selon les précisions du professeur. Il avait été amputé trois ans plus tôt, après une infection consécutive, due à une circoncision mal effectuée lors d'une cérémonie traditionnelle africaine.

Le jeune homme a été opéré à l'hôpital Tygerberg du Cap durant neuf heures, le 11 décembre dernier. Le pénis avait été prélevé sur un donneur décédé. Notons qu'une autre greffe avait déjà été pratiquée en Chine en 2006. Malgré la réussite chirurgicale de l'opération, l'organe avait dû être retiré, en raison de "problèmes psychologiques du patient".

Jeu de l'aérosol : une adolescente meurt après inhalation de déodorant

Une jeune fille de 15 ans est décédée le mois dernier à Hyères (Var), après avoir joué au "jeu de l'aérosol", qui consiste à inhaler du déodorant et qui est censé provoquer un vertige euphorisant. Elle se serait soudainement effondrée, victime d'un malaise à la suite d'une crise d’épilepsie.

À lire aussi

Les analyses toxicologiques menées à la suite du décès, intervenu le 22 février, ont révélé des traces de butane dans le sang de la victime. Cinq bombes aérosol de déodorant, ainsi qu'une serviette mouillée imprégnée de ce produit, ont été retrouvées par les enquêteurs dans la chambre de la jeune fille, qui pratiquait le jeu avec une amie.

Notons que l'adolescente souffrait de diabète, une pathologie qui, en cas d'absorption de gaz, peut entraîner des crises d'épilepsie.

À écouter également dans ce journal

- Une cellule judiciaire spéciale a été créée par la Fédération du BTP 13 et le parquet de Marseille le mois dernier, pour mettre fin aux rackets, vols, et menaces de mort qui secouent les chantiers du BTP.
- Deux proches d'Amédy Coulibaly ont été mis en examen ce vendredi pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes contre les personnes", a indiqué le procureur de Paris, François Molins.
- En déplacement dans l'Aisne, Manuel Valls a présenté une cinquantaine de mesures "concrètes" pour rapprocher les services publics des habitants des campagnes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/