1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : le gilet jaune obligatoire pour les motards à partir du 1er janvier 2016
1 min de lecture

Le journal de 18h : le gilet jaune obligatoire pour les motards à partir du 1er janvier 2016

REPLAY INTÉGRAL - À partir du 1er janvier 2016, les motards doivent avoir un gilet jaune à bord. Cette mesure a été officialisée ce dimanche 10 mai.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : le gilet jaune obligatoire pour les motards à partir du 1er janvier 2016
19:46
Philippe Robuchon & La rédaction de RTL

Selon un décret publié ce dimanche, le gilet jaune devra être à portée de main des conducteurs de "véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé", à partir du 1er janvier 2016.

Pour l'instant, le port de cet accessoire de sécurité par les motards en circulation n'est pas obligatoire mais comme les automobilistes, il sera impératif d'en posséder un à la suite d'une situation d'urgence. Lors d'un contrôle de routine, les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, et de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

La France va limiter les opérations aériennes de ses avions A400M

Après le crash de samedi ayant fait quatre morts à Séville, la France a décidé de limiter les opérations aériennes de ses avions de transport militaire A400M. Jean-Yves Le Drian a annoncé ce dimanche que seuls "les vols prioritaires en opérations pour les avions de transport militaire de ce type" seront autorisés.

Quoi qu'il en soit, le ministre de la Défense estime que les A400M ont volé "de manière extrêmement performante". Selon lui, ce sont des appareils "de très grande qualité".

La France dispose de six A400M qui ont cumulé plus de 1.700 heures de vols de manière extrêmement performante. Ce sont des appareils de très grande qualité.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Emmanuelle Cosse a été désignée chef de file EELV en Île-de-France pour les régionales prévues en décembre prochain. Elle affrontera probablement Valérie Pécresse (UMP) et Claude Bartolone (PS).
- Les techniciens du CNES, qui gèrent la sonde Rosetta, vont tenter de réveiller Philae, le petit robot endormi depuis novembre dernier sur la comète Tchouri.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/