La préfecture de Savoie a mis en place samedi 27 décembre un plan d'hébergement pour les automobilistes bloqués sur la route des stations de ski. En effet, près de 15.000 véhicules sont coincés par la neige. Les hébergements d'urgence ont donc été activés à Albertville, Bourg-Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt-la-Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Rémy-de-Maurienne.
Par ailleurs, la préfecture a également indiqué que les touristes, roulant en direction de la Savoie, sont invités à s'arrêter le plus en amont possible et y rechercher un hébergement pour la nuit. "Les automobilistes, à l'approche du département, doivent s'arrêter sur le secteur où des hébergements sont disponibles et en cours", a ajouté le préfet.
Ce samedi 27 décembre, Manuel Valls a rendu hommage au "monde ouvrier", lors de la commémoration du 40ème anniversaire de la catastrophe minière de Liévin (Pas-de-Calais). Le 27 décembre 1974, 42 hommes descendus à la fosse des Six-Sillons à Liévin, ont été emporté par un coup de grisou. Il s'agit de l'une des plus grandes catastrophes minières survenue en France.
Honorer la mémoire des victimes, "c'est aussi accomplir un devoir envers tous les ouvriers des mines qui, durant près de trois siècles, ont fait de la France une grande nation industrielle", a déclaré le Premier ministre. "Nous sommes infiniment redevables à ce 'peuple de la mine'", a-t-il fait valoir.
Lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, Manuel Valls a également réaffirmé l'avenir industriel de la France à travers l'adoption du futur compte pénibilité. Ce dernier permettrait de répondre à de "nouveaux risques" comme le travail de nuit ou les "3-8".
Un homme de 27 ans a trouvé la mort au volant d'une voiture qui, en roulant sur une route enneigée, a glissé ce midi dans un ravin du massif de Belledonne (Isère). L'accident s'est produit vers 12h15 et serait "vraisemblablement dû à la neige", a avancé la gendarmerie. La voiture n'était pas équipée de chaînes ou de pneus neige.
Deux personnes avaient pris place à bord du véhicule qui a chuté dans un ravin, 100 à 200 mètres en contrebas de la route. Éjectée de la voiture comme le conducteur, la passagère n'est que légèrement blessée et a été évacuée vers l'hôpital de Grenoble.
La neige, qui tombe en abondance sur l'Isère, rend la circulation difficile pour les automobilistes. Le département est placé, comme 18 autres, en "vigilance orange" neige et verglas par Météo France.
- La Confédération des syndicats de
médecins français (CSMF) a prévenu ce samedi que les médecins
libéraux en grève n'accepteront pas des propositions "a
minima" du gouvernement.
- La Corée du Nord a de nouveau été
victime d'une coupure Internet pendant deux heures ce samedi 27
décembre. Pyongyang a accusé Washington d'être à l'origine d'un
problème similaire en début de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte