Le président Barack Obama a reçu son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale ce jeudi 10 novembre, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant. La réunion entre le 44e président des États-Unis et son successeur, élu mardi contre Hillary Clinton, a commencé à 11h (17h en France) et sera suivie de brefs commentaires à la presse.
Michelle Obama s'entretiendra elle, dans la résidence de la Maison Blanche, avec Melania Trump qui est sur le point de devenir la première "First Lady" d'origine étrangère depuis près de deux siècles. Cet entretien devrait être sensiblement moins tendu, Mélian trump n’ayant pas caché son admiration vis à vis de l’épouse de Barack Obama.
- La Cour d'appel de Lyon a décidé de relaxer Jean Mercier un homme de 88 ans qui avait aidé sa femme à mourir en raisons de souffrances que lui causaient son arthrose lombaire. ll y a cinq ans, jour pour jour, le 10 novembre 2011 il lui a donné une mélange fatal de médicaments et de morphine. “Ça montre que les esprits évoluent”, a confié avec soulagement Jean Mercier, qui avait été condamné à un an de prison avec sursis en première instance.
- Le centre humanitaire pour les migrants de Paris a ouvert ses portes, ce matin, près de la porte de la Chapelle. Cette structure unique en Europe offre à la fois un hébergement, une prise en charge médicale et des informations pour les demandeurs d'asile.
- En pleine polémique sur le méga-fichier regroupant les données personnelles des Français (TES), Bernard Cazeneuve et Axel Lemaire annoncent que ceux qui le souhaitent pourront refuser l'utilisation de leurs empreintes digitales.
- Les petits Français font de plus en plus de fautes d'orthographe selon une étude de la Direction de l'Évaluation. Sur la même dictée d'une dizaine de lignes est proposée à des élèves de CM2, les écoliers faisaient un peu plus de 10 fautes en moyenne, en 1987 contre près de 18 l'an dernier.
- En Irak, la ville de Mossoul n'est pas encore libérée de l'emprise de l'État islamique, mais les forces spéciales et l'armée irakienne progressent, provoquant la fuite de dizaines de milliers de personnes. Les autorités kurdes et irakiennes ont désormais pour tâche de vérifier que des combattants de Daesh ne sont pas cachés parmi les civils.
- L’équipe de France de football affrontera la Suède demain au Stade de France pour un match de qualification pour le Mondial 2018, alors que les deux équipes sont actuellement en tête de leur groupe à égalité de points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte