1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 14h : le prix Goncourt décerné à Mathias Enard
1 min de lecture

Le journal de 14h : le prix Goncourt décerné à Mathias Enard

REPLAY - L'écrivain de 43 ans fasciné par l'Orient Mathias Enard, a été élu dès le premier tour de scrutin par six voix.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 14h : le prix Goncourt décerné à Mathias Enard
03:35
Céline Landreau

Mathias Enard est le nouveau lauréat du prix Goncourt, pour son roman Boussole publié chez Actes Sud. Cette oeuvre de l'écrivain français de 43 ans est consacrée aux échanges incessants entre l'Orient et l'Occident. Le livre, enfiévré, tient parfois du poème et tend à pencher par moments vers l'essai érudit. Considéré par les critiques comme celui qui "méritait" le plus le Goncourt, il était l'un des deux grands favoris avec le Franco-Tunisien Hédi Kaddour pour Les prépondérantsLe prix Renaudot a été attribué dans la foulée à Delphine de Vigan, seule femme en lice pour cette récompense avec D'après une histoire vraie.

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls a annoncé mardi aux députés socialistes le report d'un an de la réforme de la dotation globale de fonctionnement aux collectivités locales

- Les propositions de Nicolas Sarkozy sur la sécurité ont suscité mardi des critiques virulentes de députés PS, y voyant des mesures "irréalistes" et "dangereuses". Nicolas Sarkozy expose ses ambitions en matière de sécurité dans un entretien paru ce mardi dans le journal Le Parisien. Il propose notamment de permettre aux employés d'autoroute "de constater les infractions" liées à la vitesse.   - L'action Volkswagen est en baisse de 4% à la bourse de Francfort en Allemagne après de nouvelles accusations de tricherie. Le groupe aurait aussi utilisé un système pour truquer le taux de pollution de ses modèles haut de gamme Porsche et Audi.

- 350 "pièces personnelles et historiques" de l'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher vont être vendues aux enchères et sur internet en décembre. Parmi celles-ci : des bijoux, des discours, des vêtements et des sacs à main.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/