Activision Blizzard édite les jeux "Call of Duty", "Warcraft", "Diablo", "Skylander" ou encore "Destiny". Le groupe américain a dépensé environ 5,9 milliards de dollars pour acheter l'éditeur britannique de Candy Crush, King Digital Entertainment. Activision a ajouté une nouvelle corde à son arc avec le populaire jeux aux petits bonbons multicolores.
Le nouveau géant mondial pèsera "plus d'un demi-milliard d'utilisateurs actifs dans 196 pays" avec un portefeuille comprenant "10 des marques les plus emblématiques au monde" dans le secteur des jeux vidéo. Le groupe veut se positionner comme "leader mondial dans le divertissement interactif, à travers le mobile, les consoles et les PCs". Activision espère que l'acquisition aura un effet positif sur ses bénéfices dès 2016, en diversifiant ses sources de revenus grâce à l'expertise de King dans les micro-paiements à l'intérieur des jeux mobiles. Le géant va aussi réunir des joueurs d'horizons très différents, des chevronnés aux amateurs, hommes comme femmes, vivant dans des pays développés comme sur des marchés émergents.
Depuis sa création en 2002, King a pour sa part bâti sa réputation sur des jeux pour smartphones moins sophistiqués mais qui séduisent un plus grand public. Contrairement aux jeux traditionnels, ils sont souvent gratuits au départ puis proposent aux joueurs de payer pour obtenir des accessoires virtuels pour progresser dans le jeu ou passer à une nouvelle phase quand ils sont bloqués. C'est aujourd'hui le segment du marché des jeux vidéo affichant la croissance la plus rapide, avec des revenus mondiaux qui devraient atteindre tous éditeurs confondus plus de 36 milliards de dollars d'ici fin 2015.
Mais l'éditeur britannique affiche des performances décevantes à la Bourse de New York, où il avait fait son entrée l'année dernière. Les investisseurs se sont très vite inquiétés de sa grande dépendance à un seul vrai hit, Candy Crush. L'action King avait encore clôturé lundi à 15,54 dollars, bien en-dessous de son cours d'introduction de 22,50 dollars.
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