2 min de lecture Airbus

Le journal de 12h30 : un Airbus a failli rentrer en collision avec un drone à Roissy

REPLAY - Un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone le 19 février dernier alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : un Airbus a failli rentrer en collision avec un drone à Roissy Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen et La rédaction numérique de RTL

Un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone le 19 février dernier alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, a rapporté le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). L'agence, qui n'avait pas dévoilé les faits pendant une dizaine de jours, qualifie l'incident de "grave" dans son rapport. Lors de l'approche et alors que l'appareil se trouvait à 1.600 mètres d'altitude, le copilote a aperçu un drone arrivant sur la gauche de l'appareil. Il a alors désenclenché le pilotage automatique pour procéder à une manœuvre d'évitement in extremis.

Le commandant de bord, qui a pu observer le drone, "estime qu'il passe environ cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'avion", rapporte le BEA. L'équipage a immédiatement informé le contrôle aérien de la présence du drone et repris l'approche, sans autre incident. Les drones ne sont pas autorisés à voler à proximité des aéroports ni à survoler des zones habitées et sont limités à un plafond de 150 mètres à portée de vue de leur opérateur, sauf exception.

À écouter également dans ce journal

- Un incident s'est produit il y a deux à la centrale nucléaire de Fessenheim, où l'un des deux réacteurs serait devenu incontrôlable après une inondation selon plusieurs journaux allemands. L'Agence de sûreté du nucléaire ne confirme pas les déclarations de la presse allemande, mais Berlin demande aujourd'hui sa fermeture dans les plus brefs délais.

- Le ministère de l'Intérieur s'apprête à créer un statut d'agent de sécurité renforcée autorisant les vigiles privés à porter une arme, à l'instar des convoyeurs de fonds.

À lire aussi
Un Airbus A220 faits divers
Yonne : appel à témoins pour retrouver des pièces tombées d'un Airbus A220

- Florian Philippot a annoncé que le traditionnel rassemblement du 1er mai n'aura plus lieu au Front national. Le vice-président explique que cette manifestation sera remplacée par un "banquet républicain" pour des raisons de sécurité.

L'équipe de France de Coupe Davis affronte le Canada à partir du 4 mars avec son nouveau capitaine Yannick Noah. L'ancien vainqueur de Roland Garros avait déjà conduit les Français à la victoire en 1991 et 1996.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Airbus Le journal Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782195673
Le journal de 12h30 : un Airbus a failli rentrer en collision avec un drone à Roissy
Le journal de 12h30 : un Airbus a failli rentrer en collision avec un drone à Roissy
REPLAY - Un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone le 19 février dernier alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-un-airbus-a-failli-rentrer-en-collision-avec-un-drone-a-roissy-7782195673
2016-03-04 13:11:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg