Un Airbus A320 d'Air France reliant Barcelone à Paris a frôlé un drone le 19 février dernier alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, a rapporté le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). L'agence, qui n'avait pas dévoilé les faits pendant une dizaine de jours, qualifie l'incident de "grave" dans son rapport. Lors de l'approche et alors que l'appareil se trouvait à 1.600 mètres d'altitude, le copilote a aperçu un drone arrivant sur la gauche de l'appareil. Il a alors désenclenché le pilotage automatique pour procéder à une manœuvre d'évitement in extremis.
Le commandant de bord, qui a pu observer le drone, "estime qu'il passe environ
cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'avion", rapporte le BEA. L'équipage
a immédiatement informé le contrôle aérien de la présence du drone et repris
l'approche, sans autre incident. Les drones ne sont pas autorisés à voler à proximité des aéroports ni à survoler des zones habitées et sont limités à un plafond de 150 mètres à portée de vue de leur opérateur, sauf exception.
- Un incident s'est produit il y a deux à la centrale nucléaire de Fessenheim,
où l'un des deux réacteurs serait devenu incontrôlable après une
inondation selon plusieurs journaux allemands. L'Agence de sûreté du nucléaire ne confirme pas les déclarations de la presse allemande, mais
Berlin demande aujourd'hui sa fermeture dans les plus brefs délais.
- Le ministère de l'Intérieur s'apprête à créer un statut d'agent de sécurité renforcée autorisant les vigiles privés à porter une arme, à l'instar des convoyeurs de fonds.
- Florian Philippot a annoncé que le traditionnel rassemblement du 1er mai n'aura plus lieu au Front national. Le vice-président explique que cette manifestation sera remplacée par un "banquet républicain" pour des raisons de sécurité.
- L'équipe de France de Coupe Davis affronte le Canada à partir du 4 mars avec son nouveau capitaine Yannick Noah. L'ancien vainqueur de Roland Garros avait déjà conduit les Français à la victoire en 1991 et 1996.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte