1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : "Tout commence par la laïcité", dit François Hollande
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : "Tout commence par la laïcité", dit François Hollande

REPLAY INTÉGRAL - Lors d'une conférence de presse ce jeudi à l'Élysée, François Hollande s'est exprimé sur l'importance de la laïcité, en particulier à l'école.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : "Tout commence par la laïcité", dit François Hollande
26:28
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

François Hollande tient ce jeudi 5 février la cinquième conférence de presse de son quinquennat au palais de l'Élysée. 

Lors de son intervention, le chef de l'État a abordé de nombreux sujets d'actualité, notamment les grands principes de la laïcité. "La laïcité n'est pas une formule, elle n'est pas négociable car elle nous permet de vivre ensemble. C'est une garantie pour la France contre les intolérances qui viendraient de l'intérieur et contre les influences qui viendraient de l'extérieur", a-t-il déclaré.

Notons que le président de la République a souligné que cette laïcité non négociable passe d'abord par un service civique universel, une réserve citoyenne qui consiste à lever une armée de bénévoles au service de l’Éducation nationale. L'école, dit-il, est l'arme pour la reconquête de la citoyenneté. Elle s'apprend tout au long de la scolarité.

"La laïcité est une garantie pour la France, elle doit se transmettre et doit s'apprendre à l'école."

François Hollande, président de la République

Rappelons que la France aurait attendu 30 ans pour apprendre à lire, à écrire et à parler le français car c'est le premier apprentissage de la République.

À lire aussi

Julien Dray, vice-président du conseil régional d’Île-de-France estime que les Français ont une perception faussée de la réalité en ce qui concerne l'éducation.

La société française est contradictoire, on a tendance à regarder le verre à moitié vide mais il y a des choses extraordinaires qui se passent dans les écoles et dans les quartiers.

Julien Dray, vice-président du conseil régional d’île-de-France

À écouter également dans ce journal

- François Hollande va se rendre à Kiev puis à Moscou pour proposer un règlement du conflit russo-ukrainien. Il sera accompagné de la chancelière allemande, Angela Merkel.
- Le président de la République propose un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes et la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/