1 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : le copilote a délibérément actionné la descente de l'A320

REPLAY INTÉGRAL - "Seul aux commandes, le copilote a actionné volontairement la descente de l'appareil", annonce le procureur de la République de Marseille Brice Robin.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : le copilote a délibérément actionné la descente de l'A320 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Deux jours après le crash de l'Airbus A320 de la compagnie aérienne allemande Germanwings, Brice Robin, le procureur général de Marseille, a tenu une conférence de presse, ce jeudi 26 mars, au cours de laquelle il a révélé le contenu de la boîte noire de l'avion qui avait été récupérée mardi.

Selon lui, les vingt premières minutes de l'enregistrement ne révèlent rien d'anormal, juste des échanges enjoués et courtois, des conversations normales entre le pilote et son copilote.

Au bout d'un moment, "on entend le commandant de bord demander au copilote de prendre les commandes de l'appareil et il y a à la fois, le bruit d'un siège qui recule et celui d'une porte qui se ferme. On peut légitimement penser que le pilote se serait absenté pour aller satisfaire un besoin naturel", raconte Brice Robin. À ce moment là, le copilote, Andreas Lubitz, se retrouve seul dans le cockpit.

Alors qu'il est seul aux commandes de l'Airbus A320, le copilote manipule le flight monitoring system pour actionner la descente de l'appareil. L'action sur ce sélectionneur d'altitude ne peut être que volontaire.

Brice Robin, procureur général de Marseille
Partager la citation

À écouter également dans ce journal

- Âgé de 28 ans et originaire de Montabaur, en Allemagne, Andreas Lubitz était le copilote de l'Airbus A320. Il a intégré la filiale low-cost de Lufthansa à sa sortie du centre de formation de la compagnie Lufthansa à Brême.
- Le service de contre-espionnage allemand BKA est entrain de collecter des informations sur le pilote et le copilote de l'Airbus A320. Les agents passeront tout au peigne fin : leur profil, leur environnement familial et leur carrière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants